Du 14 au 21 mars, c’est la semaine nationale de l’artisanat

17 Mars 2014

Du 14 au 21 mars, c’est la semaine nationale de l’artisanat © Fotolia Avec l’appui de très nombreux artisans, les chambres de métiers et de l’artisanat et les organisations professionnelles se proposent d’aller à la rencontre des jeunes, notamment en Ile-de-France.

La Semaine nationale de l’artisanat est un événement organisé par l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) et l’Union professionnelle artisanale (UPA). L'objectif est de promouvoir l´artisanat auprès du grand public et notamment des jeunes.

Fil rouge de cette édition 2014, le thème « Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat » interpelle chacun à travers ses projets professionnels et personnels : recherche d’une autre voie professionnelle, création ou  reprise d'une entreprise artisanale, etc.

Avec actuellement près de 40 % des chefs d'entreprise de l'artisanat âgés de plus de 50 ans, la problématique de la transmission/reprise est devenu incontournable pour maintenir certains secteurs d’activités dans les territoires franciliens.

En Ile-de-de France, comme partout en France, de très nombreux d’événements jalonneront la semaine de l’artisanat  : opérations portes ouvertes, visites d’entreprises, de chantiers, démonstrations, débats, concours, etc.

Le programme complet de la Semaine de l’Artisanat est en ligne sur le portail de la Semaine de l’artisanat.

Avec plus d’un million d’entreprises en France, dont environ 168 400  en Ile-de-France, l'artisanat est en croissance et concerne les 4 grands secteurs suivants : Bâtiment (42,8 % des entreprises), Services (35,7 %), Fabrication (13 %), Alimentation (8,3 %). 

Les chiffres détaillés de l’artisanat en Ile-de-France sont consultables sur le site de la Chambre régionale de métiers et d’artisanat d’Ile-de-France.

Annie Poullalié

 

Tags : artisanat