© Fotolia
Regroupés au sein de la "communauté Ordesoft", plusieurs organismes gestionnaires du congé individuel de formation (Cif) mettent leur système informatique en commun pour gagner en efficacité.
Douze Opacif utilisateurs des logiciels de la société Ordesoft ont signé le 25 avril une charte de fonctionnement visant à adopter une gouvernance commune et à favoriser la mutualisation des pratiques. La "communauté" formée par les Fongecif Alsace, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Haute-Normandie, Lorraine, Martinique, Rhône-Alpes, Réunion et de l’Unagecif, travaillera en commun à l'amélioration de son système informatique, utilisant les logiciels Fongecif (gestion du congé individuel de formation, du conseil, et de la collecte et reporting), Fongeplan (gestion de planning) et Fongenet (gestion du site internet).
Cet accord doit favoriser la concertation entre les acteurs, afin d'améliorer l'organisation lors du développement de nouveaux projets ainsi que leur cohérence.
La "communauté Ordesoft" vise également à mutualiser les moyens de ses membres, afin que les fonds les plus petits bénéficient de l'appui de ceux dont la surface financière est plus importante. Le partenariat prévoit aussi de développer un site internet commun, sur lequel les salariés pourront notamment saisir eux-mêmes leur demande de Cif.
La signature de cette charte commune intervient dans un contexte d'évolution des missions des Opacif, dans le cadre de la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. La nouvelle loi, qui modifie les règles de la collecte des fonds de la formation continue (confiée aux seuls Opca), renforce également la mission des Opacif dans le domaine du conseil et de l'accompagnement des salariés et des demandeurs d'emploi.
Raphaëlle Pienne
Tags : Fongecif | Unagecif | systeme informatique