Dominique Restino, nouveau président de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France

17 Décembre 2021

© X. Renauld (traitement Défi métiers) La nouvelle assemblée générale, composée de 92 membres, a élu, le 9 décembre 2021, Dominique Restino, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de région Paris Ile-de-France.

La nouvelle assemblée générale de la CCI Paris Ile-de-France, réunie le 9 décembre en présence de Pierre-Antoine Molina, préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région d'Ile-de-France, est composée de 92 membres. Ces derniers ont été élus pour cinq ans à l’issue des élections consulaires qui ont eu lieu du 27 octobre au 9 novembre dernier.

Ils sont tous chefs d’entreprise et cadres dirigeants et représentent bénévolement plus de 800 000 entreprises franciliennes. Ils ont élu le nouveau président de la CCI Paris Ile-de-France pour un mandat de cinq ans également, Dominique Restino, qui succède à Didier Kling.

Homme de terrain, Dominique Restino est né en 1961 et est diplômé de l’Executive MBA d’HEC. Il est particulièrement engagé au service de la création et de la transmission d’entreprises. Il a également importé le concept du mentorat pour entrepreneurs du Québec en France. Il a présidé et transformé l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) en Agence France Entrepreneur (AFE) et fondé l’Institut du mentorat entrepreneurial (IME) et le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (Moovjee).

Il commence son parcours professionnel en tant que consultant en recrutement et RH chez IFOPS de 1981 à 1984. Il enrichit son expérience en 1984 en tant qu’ingénieur commercial et spécialiste produit chez Rank Xerox.

En 1986, il crée son entreprise. Co-fondateur de Sogedis-Effectif, groupe d’agences de recrutement spécialisé en ingénierie industrielle et informatique, il en est le président directeur général jusqu’en 2006 lorsqu’il revend son entreprise.

Au service de l’économie régionale et de l’emploi (840 000 entreprises, un tiers du PIB national), la CCI Paris Ile-de-France met tout en œuvre pour stimuler la croissance des entreprises franciliennes.

Ses écoles accueillent chaque année 38 000 jeunes, dont plus de 17 000 apprentis, et proposent quelque 500 formations (dont 400 en apprentissage).

Les formations vont du CAP au Doctorat, en temps plein ou en alternance. Les métiers préparés sont variés : parfumeur, ingénieur, cuisinier, dirigeant d’entreprise, informaticien, commercial, maroquinier, designer, photographe, décorateur d’intérieur, professionnel de l’hôtellerie et du tourisme…

En 2008, il fonde Executive Capital, société de conseil en stratégie de développement. Depuis 2011, il est président fondateur d’Expertive, cabinet de recrutement spécialisé.

En parallèle, Dominique Restino est membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris depuis 2004. Il a été élu, en novembre 2016, président de la CCI Paris et vice-président de la CCI Paris Ile-de-France.

« Notre Chambre accompagne les entreprises, c’est son cœur de métier, elle forme avec ses écoles et dynamise l’activité économique de la 1re région de France avec ses salons et le tourisme d’affaires. […] La CCI Paris Ile-de-France doit préserver et développer des pôles d’expertise pour délivrer aux entreprises des prestations d’intérêt général, anticiper les prochaines mutations (numérique, transition écologique, responsabilité sociale et environnementale) qui sont autant de leviers de croissance », déclare le nouveau président de la CCI Paris Ile-de-France.

Emmanuelle Vignerot (source : CCI Paris Ile-de-France)

Tags : CCI Paris Ile-de-France | membre de Défi métiers | entreprise | commerce