DOKELIO Ile-de-France : réunion mensuelle d'information avec les organismes de formation du PRQC

26 Mai 2014

DOKELIO Ile-de-France : réunion mensuelle d'information avec les organismes de formation du PRQC © Fotolia Défi métiers vient d'organiser sa quatrième rencontre mensuelle avec les organismes de formation financés par le Conseil régional dans le cadre du PRQC.

En partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France, Défi métiers a lancé en janvier 2014 un cycle de réunions mensuelles avec les 159 organismes de formation proposant une offre conventionnée dans le cadre du Programme régional qualifiant compétences (PRQC) 2013-2014.
 
Onze représentants de 10 organismes de formation ont participé à cette réunion d'information du mois de mai au cours de laquelle ont été présentés, en présence d’un représentant des services du Conseil régional, les éléments d’information relatifs au nouveau système de collecte de l'offre de formation DOKELIO Ile-de-France, qui remplace l'entrepôt Kelios depuis le 8 janvier dernier.
 
Ce fut l'occasion pour le Conseil régional et Défi métiers de rappeler les rôles et obligations des organismes dans la mise à jour de leurs données, dans l’objectif commun de favoriser le rapprochement de l’offre avec la demande de formation en facilitant la prescription au bénéfice des demandeurs d’emploi franciliens.
 
Positionné dans un rôle d’accompagnateur et de facilitateur, Défi métiers a remis aux organismes présents un guide de saisie spécifique, permettant notamment de distinguer les champs de saisie dits « contractuels » (c’est-à-dire contractualisés par l’organisme de formation avec la Région à l’issue de l’appel d’offres) des champs dits « non contractuels » (objectif et contenu de l’action, nombre et dates réelles des sessions, public visé, personne à contacter et lieu d’inscription, etc.).
 
Cette rencontre a également permis à Défi métiers d’échanger avec les utilisateurs de DOKELIO Ile-de-France sur la prise en mains du nouvel outil régional de collecte de l’offre de formation professionnelle continue.
 
Enfin, les organismes ont pu contribuer, par leurs remarques, à une meilleure circulation de l’information entre les acteurs (organismes, Conseil régional, Défi métiers, prescripteurs) pour une bonne diffusion de leur offre sur les sites Web ou sur les outils des prescripteurs.
 
Ce cycle de réunions mensuelles se poursuivra jusqu’au mois de juin, sur invitation de Défi métiers, et devrait reprendre au mois de septembre avec les organismes retenus dans le cadre du nouveau Programme régional qualifiant compétences 2014-2015.
 
Laurence La Pinta

Tags : organismes de formation | PRQC | DOKELIO Ile-de-France | Conseil régional d'Ile-de-France