DOKELIO Ile-de-France : référencement de l'offre socio-linguistique dans le 94

16 Octobre 2020

© Fotolia Pour la seconde année consécutive, la DDCS 94 et Défi métiers coopèrent pour mettre en visibilité l'offre de formation et d'intégration du Val-de-Marne.

Après un Webinaire animé par Défi métiers auprès des Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) d'Ile-de-France relatif au référencement des actions socio-linguistiques complémentaires au Contrat d'intégration républicaine (CIR), la DDCS du Val-de-Marne a confié le programme financé par le Bop 104 à DOKELIO Ile-de-France. L'objectif est la mise en visibilité des actions pour mieux orienter les publics.

La circulaire du ministre de l'Intérieur en date du 27/12/19, adressée aux préfets, a précisé les orientations de la politique d'accueil et d'intégration des étrangers en France, pour l'année 2020, insistant sur la complémentarité des acteurs en charge de l'apprentissage du français pour parvenir à des parcours d'intégration fluides pour les primo-arrivants et réfugiés. Fondement de l'appel à projet lancé avant confinement auprès des acteurs territoriaux, elle éclaire la place stratégique occupée par cette offre adossée au CIR.

Rechercher l'offre de formation

L'offre de la DDCS ainsi référencée dans DOKELIO Ile-de-France alimente les outils de Défi métiers utilisés par les prescripteurs et acteurs.

Trouver une formation

Le moteur de recherche facilite l'identification des 78 actions proposées par 49 organismes de formation et opérateurs de proximité. Si l'accent est mis sur l'insertion professionnelle et l'accès aux métiers, des actions visent également les démarches administratives, la construction de projet, les ASL et l'accès au numérique. Ouvertes aux primo-arrivants, aux réfugiés, elles s'adressent aussi aux jeunes suivis dans le cadre du Pial par les Missions locales.

Trois parcours identifiables

La cartographie aide à comprendre les parcours proposés depuis l'intégration jusqu'à l'emploi. 230 sessions actualisées sont accessibles sur le département, avec trois entrées :

  • intégration : Ofii (39 actions sur parcours A1, A2 et B1) ; Ouvrir l'Ecole aux Parents (23) ; DRJSCS (2) et DDCS (79) ;
  • insertion socio-professionnelle : 34 actions réparties entre Région (Avenir Jeunes - EDI : 8) ; E2C (2) ; PRFT (16) ; Conseil départemenal (6) ; ARS (1) ;
  • professionnel : 44 actions éligibles au Compte personnel de formation (Delf, CléA, etc.) et 7 non certifiantes (français à visée professionnelle, remise à niveau, FLE, etc.).

Identifier les offres et leur articulation

La coordination des acteurs assurée par la Fédération départementale des centres sociaux et la cartographie de Réseau Alpha outillent déjà le territoire. Les groupes de travail du département sur l'inclusion des personnes handicapées ont soulevé des questions sur l'apprentissage du français et l'identification des actions spécifiques pour le public.

La diffusion de l'offre de la DDCS, dans une logique de complémentarité, rend plus aisée l'identification des programmes par financeur. Elle contribue à soutenir le Service public de l'emploi (Missions locales, Pôle emploi, Cap Emploi, conseillers RSA, etc.) et les acteurs (insertion, hébergement) dans la compréhension d'une offre spécifique adaptée aux besoins de publics distincts.

La coordination territoriale autour de l'offre de formation linguistique se trouve ainsi outillée, réunissant les principaux financeurs (Ofii, Région, cohésion sociale) et servira utilement les diagnostics et appels à projet (Plan de relance, Pric, Prij, etc.).

Christine Barret-Labre

Tags : cartographie | bop 104 | DDCS 94 | Défi métiers | RCO