© Pixabay
Accompagner les jeunes vers l’apprentissage est l'une des missions de la Région Ile-de-France. Le Dispositif régional d’accès à l’apprentissage (DAA) est un dispositif modulable, adapté à la situation de chacun.
Le dispositif d’accès à l’apprentissage permet, d’une part, d’accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi vers la signature d’un contrat d’apprentissage et, d’autre part, de proposer une solution transitoire aux jeunes subissant une rupture de contrat en cours de formation. Le statut de stagiaire de la formation professionnelle des jeunes bénéficiaires de ce dispositif participe à la sécurisation des parcours.
Le DAA s’articule autour de quatre types de passerelles dont trois sont référencées dans DOKELIO Ile-de-France :
- Passerelle « Découverte des métiers et de l’apprentissage »
Informer, sensibiliser, faire découvrir l’apprentissage et ses métiers, confirmer un projet professionnel.
- Passerelle « Accès à un contrat »
Transmettre les outils, les méthodes, et la posture nécessaires devant faciliter la conclusion d’un contrat d’apprentissage.
- Passerelle « Spécifique »
Transmettre les prérequis nécessaires à la poursuite d’un parcours réussi en apprentissage.
Les CFA, au cœur de la réforme de la formation professionnelle 2018, communiquent largement via DOKELIO Ile-de-France sur les actions projetées pour la rentrée prochaine dans le cadre du Dispositif d’accès à l’apprentissage. Les passerelles sont accessibles sur le moteur de recherche de l’offre de Défi métiers.
Laurence La Pinta
Tags : DOKELIO Ile-de-France | Conseil régional d'Ile-de-France | Défi métiers