Diplôme de compétence en langue : la Dgesco organise une campagne de référencement

20 Février 2019

Diplôme de compétences en langue : la Dgesco organise une campagne de référencement organisée par la DGESCO © Pixabay La collaboration nouée entre la Direction générale de l'Enseignement scolaire (Dgesco) et le Réseau des Carif-Oref s'intensifie avec le référencement des Diplômes de compétence en langue française.

La Direction générale de l'Enseignement scolaire (Dgesco) est notamment en charge du développement des certifications et en garantit la qualité. A ce titre, elle assure le pilotage national du Diplôme de compétence en langue (DLC). Ce diplôme professionnel, créé spécialement pour les adultes, est enregistré à l’Inventaire auprès de la commission nationale de la certification professionnelle. Il a été inscrit sur la liste nationale interprofessionnelle du Comité paritaire interprofessionnel national emploi-formation (Copanef) dès 2015.

Une collaboration étroite a été nouée entre la Dgesco et le Carif-Oref francilien dans le cadre du projet de cartographie de l’offre de formation linguistique sur les certifications de français. Le répérage de l’éligibilité de ces certifications au Compte personnel de formation (CPF) s'est appuyé sur Certif info.

Des coopérations ont été ébauchées entre le RCO et la Dgesco pour une mise en visibilité, dans les bases régionales, des actions de formation relatives aux DCL Français langue étrangère (Fle) et DCL en langue française professionnelle de 1er niveau.

L’actualisation du tableau des certifications, réalisée par Défi métiers et le Réseau des Carif-Oref (RCO), permet la diffusion de l’information sur les titres et habilitations devenus éligibles par décision des partenaires sociaux et branches professionnelles.

Une campagne de référencement

La Dgesco et le RCO souhaitent aujourd’hui amplifier ce travail d’information, auprès des prescripteurs et bénéficiaires finaux, sur les formations proposées par les centres agréés. Il est donc proposé à ceux-ci de procéder au référencement de leur offre de formation, référencement qui viendra nourrir la cartographie nationale développée par le RCO dans le cadre de l'appel à projets national de la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (Daaen) 2016/2019.

Chaque organisme est appelé à se rapprocher du Carif de la région dans laquelle se déroulent les actions de formation (coordonnées des Carif).

Afin de garantir une plus grande visibilité aux formations dans les systèmes d’information nationaux (Pôle Emploi, Caisse des dépôts, etc.), il est suggéré d’élargir cette démarche à tous les DCL :

  • DLC langues étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe ;
  • DLC langue des signes française ;
  • DLC langues régionales (breton et occitan).

Une lettre d'information sur le DCL

Cette campagne est relayée dans la lettre d'information du Centre national DLC.

Outre la référence à la cartographie nationale, cette publication indique le calendrier des sessions 2018/2020, les préparations au DCL, les demandes d'accréditation, les nouveaux codes CPF. Elle comporte également un espace professionnel et des statistiques. Véritable outil de promotion du DCL, cette lettre périodique permettra de diffuser plus largement l'information sur une certification qui mobilise plus de 10 000 inscrits en 2018 et près de 7 500 confirmés.

Christine Barret-Labre

Tags : RCO | DGESCO | cartographie | apprentissage du français