© Fotolia
La Commission plénière de la certification professionnelle du 18 mars 2016 inscrit les diplômes et certifications du Ciep à l'Inventaire.
Très attendus depuis le lancement des commissions plénières qui étudient diplômes et certifications, les diplômes de langue liés à l'apprentissage du Français langue étrangère font une entrée remarquée à l'Inventaire des vérifications et habilitations.
Après le Diplôme de compétences en langue, des tests (dont le TEF et TCF en lien avec la réforme de la naturalisation) en 2015, le Delf pro B2 dernièrement, les diplômes du Centre International d'Etudes Pédagogiques (Ciep) complètent donc la palette de certifications pour attester d'un niveau de maîtrise du français, langue du pays d'accueil.
L'habilitation des examinateurs-correcteurs des diplômes concernés relève également de cette inscription.
La référence aux niveaux de langue du Cadre européen commun de référence structure ainsi cette progression linguistique depuis le niveau A1.1 (Dilf), A1 (Delf) au niveau C2 (Dalf). Ces étapes se retrouvent dans le parcours d'intégration linguistique du Contrat d'intégration républicaine (CIR), organisant l'accroissement de la maîtrise du français de niveau A1 (première année du CIR), A2 (délivrance titre pluriannuel), puis B1 (naturalisation).
C'est avec beaucoup d'attention que l'on suivra leur intégration dans les listes éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Rappelons que les branches de l'alimentation et du travail temporaire ont d'ores et déjà permis l'accès de leurs salariés au Delf et Delf pro, dans le cadre de l'utilisation du CPF, permettant tout à la fois de poursuivre la progression linguistique et de maintenir leur employabilité.
Pour en savoir plus :
Liste de la commission du 22/03/2016
Delf Dalf
Dilf
Christine Barret-Labre
Tags : certification | français langue étrangère | inventaire