Difficultés de recrutement : des actions ciblées pour accompagner les entreprises

25 Octobre 2018

Difficultés de recrutement : des actions ciblées pour accompagner les entreprises © Pole emploi Certaines entreprises franciliennes rencontrent des difficultés de recrutement. Afin de les aider, Pôle emploi a mis en place des actions ciblées dans chacune de ses agences.

Selon l’enquête Besoins en main d’œuvre (BMO) réalisée chaque année par Pôle emploi et le Crédoc auprès des entreprises, 418 231 projets de recrutement sont recensés en Ile-de-France en 2018, soit une hausse de 20,7 % par rapport à 2017. Cependant, de nombreuses entreprises font part, lors de cette enquête, des difficultés qu’elles rencontrent pour mener à bien leurs recrutements (cette part est de 41,8 %). L’inadéquation des profils des candidats est le motif le plus souvent évoqué par les employeurs, suivi par le déficit d’image du poste ou du métier proposé.

En Ile-de-France, cinq domaines de métiers sont particulièrement concernés : la construction, le bâtiment et les travaux publics, l’hôtellerie-restauration, le transport et la logistique, l’informatique (métiers du numérique) et les services à la personne et à la collectivité.

Afin d’aider les entreprises à attirer les profils dont elles ont besoin, Pôle emploi a développé des actions pour améliorer leur accompagnement pendant la phase de recrutement  : 675 conseillers sont dédiés à l’entreprise, l’approche par les compétences a été renforcée, etc.

En outre, dans le cadre de la campagne nationale #Versunmétier, les agences franciliennes de Pôle emploi organisent chaque jeudi un événement autour des métiers en tension du bassin d’emploi. De plus, des opérations de recrutement et des ateliers de formation ont été mis en place. Au total, plus de 1 000 actions, organisées avec les acteurs locaux de l’emploi (fédérations professionnelles, Missions locales, Opca, etc.) sont d’ores et déjà prévues en Ile-de-France.

En savoir plus : Pôle emploi Ile-de-France

Emmanuelle Vignerot

 

Tags : Pôle emploi | BMO | aide au recrutement | chef d'entreprise