DiagOriente, la plateforme publique d’orientation à destination des jeunes

10 Février 2021

© Fotolia Lauréat des trophées Oriane 2020, DiagOriente est accessible gratuitement à tous les jeunes ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent.

Après avoir été développée et testée avec des équipes de Missions locales et des acteurs de l’éducation populaire, la plateforme DiagOriente est aujourd’hui déployée en lien avec la Garantie jeunes et les accompagnements proposés dans le cadre de celle-ci.

DiagOriente a été soutenu dans le cadre d’une startup d’Etat de la DGEFP (Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle) et conçu par l’équipe Id6.

Ce dispositif pédagogique propose aux jeunes un parcours dans l’exploration de leurs expériences, l’analyse de leurs compétences transversales et l’identification d’intérêts professionnels afin de les aider dans la construction de leur projet professionnel.

Il permet aux jeunes, par l’intermédiaire du jeu vidéo, d’analyser leurs expériences personnelles pour les « traduire » en compétences. Ces informations rentrées dans l’application se visualisent sous forme de « carte de compétences », compétences inscrites au référentiel Rectec financé par l’Union européenne.

Après avoir exploré leurs intérêts professionnels, les jeunes se voient également proposer des pistes métiers et des recommandations pour permettre de les tester dans le cadre « d’immersions professionnelles », à travers le recensement de solutions adaptées géolocalisées :

  • des immersions « choisies » qui font sens dans leur parcours d’insertion et enrichissent la construction de leur orientation professionnelle ;
  • un accès direct à un annuaire d’entreprises accueillant des jeunes en immersion professionnelle ;
  • l’opportunité de faire valider leurs compétences et leurs expériences par un professionnel (tuteur de stage, maître d’apprentissage, etc.).

Pour en savoir plus sur le projet et son développement dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), vous pouvez consulter le site du ministère du Travail et de l’Emploi et de l’Insertion.

Accéder à DiagOriente

Céline Desserre

 

Tags : jeunes | pratiques en orientation | garantie jeunes | PIC