Développeurs web : la formation professionnelle continue est incontournable

02 Décembre 2016

Développeur web : l'offre de formation initiale est insuffisante © Fotolia Le Monde Campus a fait appel au réseau social LinkedIn pour découvrir les profils les plus actifs mais aussi les plus demandés dans le cadre d'une recherche d'emploi. Les développeurs sont les plus convoités.

Pour la première fois pour « Le Monde Campus », LinkedIn (réseau social professionnel) a observé les données de ses 12 millions d’utilisateurs français, et des 6 millions d’offres d’emploi qu'il a publiées. L'objectif était de repérer les tendances des métiers les plus recherchés et des profils les plus représentés sur sa plateforme.

Le constat est sans appel : les développeurs - quelle que soit leur spécialité - sont les profils les plus recherchés pour faire face à la demande croissante d'applications, de sites web et de logiciels. En France, la demande de profils de type ingénieurs/développeurs web croît de manière exponentielle alors que l’offre - les jeunes qualifiés qui sortent de formation chaque année - reste stable. La formation professionnelle continue est donc largement sollicitée, d'autant que les technologies numériques évoluant sans cesse, les professionnels doivent régulièrement faire évoluer leurs compétences.

Top 10 des métiers les plus recherchés

développeur logiciels
développeur web
ingénieur en systèmes d'information / ingénieur SI
ingénieur commercial
responsable développement commercial
commercial
graphiste
consultant en management
auditeur
ingénieur production/ ingénieur mécanique

Top 10 des métiers les plus représentés

développeur logiciels
consultant en management
employé administratif
chef de projet
technicien
instituteur / enseignant du secondaire
assistant de recherche
conseiller financier
responsable marketing
avocat

Java, Javascript et SQL sont en tête des demandes pour les développeurs logiciels.

Pour des postes d'ingénieurs SI, Linux, Microsoft office et Windows server sont des incontournables juste devant la gestion de projet.

Pour les profils d'ingénieur technico-commercial, le management et la gestion de projet sont les plus demandés.

A noter : une précédente étude réalisée par LinkedIn mettait en avant la recherche de qualités personnelles par les recruteurs, en plus de compétences techniques. Savoir s'adapter à de nouvelles contraintes, intégrer une équipe, faire preuve d'innovation et avoir un sens relationnel aiguisé semblent les atouts gagnants sur le marché de l'emploi !

Sandrine Damie

Tags : numérique | informatique | prospective | formation | mutations économiques