Développement de l’offre de formation : une expérimentation sur le bassin d’emplois Roissy-Le Bourget

28 Septembre 2017

Développement de l’offre de formation : une expérimentation sur le bassin d’emplois Roissy Le Bourget © Antoine Derrien Défi métiers met en place une démarche de référencement auprès des organismes de formation du territoire Roissy-Le Bourget afin d'enrichir l’analyse des données emploi-formation sur ce bassin.

Le Gip Roissy rassemble des partenaires publics et privés désireux de répondre ensemble aux besoins immédiats et futurs en emploi et compétences des entreprises et habitants du Grand Roissy-Le Bourget, à travers le pilotage et la coordination d’actions partenariales en matière de développement des ressources humaines.

Un Comité d’orientation stratégique emploi-formation (Cosef), créé pour nourrir la réflexion des membres du groupement et plus encore, faire travailler ensemble les acteurs emploi-formation du Grand Roissy-Le Bourget dans le cadre de groupes de travail opérationnels, favorise la production d'études, de publications, d'actions expérimentales pour renforcer la cohérence et la pertinence des interventions des partenaires.

Dans ce cadre, Défi métiers participe activement à la réalisation d'éléments de diagnostic sur ce bassin d'emploi à travers sa mission d'Observatoire régional de l'emploi-formation (Oref).

Améliorer la connaissance de l'offre de formation par une mise en visibilité

Afin d'aider les décideurs, prescripteurs et acteurs à identifier les organismes, leurs spécificités et domaines d’intervention, Défi métiers va procéder à l'analyse de l'offre de formation existante et initier une méthode de développement de l’offre sur ce territoire. L'équipe Développement du carif-oref francilien est en effet chargée de contacter les organismes de formation implantés ou actifs sur le territoire, de promouvoir l'intérêt de se référencer dans la base DOKELIO Ile-de-france et d'y intégrer les actions de formation pouvant permettre aux demandeurs d'emploi et salariés de développer ou compléter les compétences attendues.

Une action soutenue par les acteurs de développement du territoire

Pour accomplir cette nouvelle mission, Défi métiers s'appuie sur les ressources du territoire, en particulier :

  • le Gip Roissy, qui accompagne cette démarche par la mobilisation des acteurs dont les organismes de formation ;
  • le Campus des métiers et qualifications, qui participe à cet enjeu d'enrichissement de l’offre de formation (initiale et continue) pour anticiper les évolutions en lien avec les besoins en qualification du territoire.

Un travail de collaboration étroite s'engage donc, qui permettra à Défi métiers : d'informer sur la mise en visibilité de l'offre de formation grâce au référencement dans la base DOKELIO Ile-de-France, en interrelation avec celle de Pôle Emploi ; d'enrichir le nombre d'actions proposées sur le bassin ; d'expérimenter une démarche qui pourra être étendue à d'autres bassins d'emplois franciliens.

Pour aller plus loin :
Gip Roissy-Le Bourget
Campus des métiers

Christine Barret-Labre

Tags : référencement | organismes de formation | Roissy | Défi métiers | RCO