© Science in HD on Unsplash
La Direccte Ile-de-France soutient les actions en faveur du développement de l’emploi et des compétences des salariés des TPE-PME en Ile-de-France.
L’Ile-de-France compte plus de 370 000 établissements privés de un salarié et plus (source : Insee, 2015). Ces établissements emploient au total 4 410 000 salariés. La part de l’emploi dans les entreprises de moins de 250 salariés représente 2 106 000 salariés (soit 48 %). Les TPE/PME sont donc au cœur de la structuration de l’économie régionale.
La région capitale est également caractérisée par un certain nombre de fragilités : un contraste entre des filières industrielles d’excellence et des secteurs en recul ; une forte dualité entre les grandes entreprises et les TPE/PME ; ou encore d’importantes inégalités territoriales et des écarts significatifs dans les taux de chômage.
Aussi, les grands projets tels que le Grand Paris, Paris-Saclay, le Grand Roissy et les JOP de 2024 représentent-ils des opportunités uniques pour l’attractivité et la croissance de la région, opportunités qui doivent se concrétiser en termes de création d’emplois.
De même, les bassins d’emploi, dont les contours ont été tracés par l’État et le Conseil Régional dans le cadre de la feuille de route État/Région/Pôle emploi signée le 14 avril 2016, sont des territoires structurants qui permettent d’appuyer les acteurs au plus près des territoires.
L’accompagnement des TPE-PME, priorité de la Direccte Ile-de-France
Les TPE/PME constituent un vivier de développement de l’emploi de qualité et de proximité au bénéfice des Franciliens y compris les plus fragiles. Leur accompagnement étant un enjeu stratégique, la Direccte Ile-de-France finance des actions prioritaires allant dans ce sens.
Les projets attendus proposeront des actions visant à accompagner la structuration RH des filières prioritaires franciliennes en mutation, dans une perspective de sécurisation des parcours professionnels des salariés.
Ces projets devront prévoir un co-financement de l’Etat de 30 000 € minimum. L’Etat interviendra en cofinancement à hauteur de 50 % maximum et pourra exceptionnellement revoir ce taux d’intervention à la hausse.
La date limite de dépôt des projets est fixée au 13 mars 2020.
Télécharger la note de cadrage
Patricia Holl
Tags : Direccte Ile-de-France | Ile-de-France | TPE | PME | emploi