Deuxième journée régionale SPRO : les bénéficiaires sont à l’honneur

10 Décembre 2019

Deuxième journée régionale SPRO : les bénéficiaires sont à l’honneur  © Défi métiers Près de 200 professionnels de l’Orientation ont pu échanger le 25 novembre, lors d’une journée « Service public régional de l'Orientation (SPRO) » organisée à la Cité des métiers de la Villette, par la Région Ile-de-France avec l’appui de Défi métiers.

Le ton est donné dès le début de journée : les personnes ont besoin d’être accompagnées par des professionnels, pendant plusieurs années ou à plusieurs reprises, comme les huit témoignages de bénéficiaires et de leurs conseillers en évolution professionnelle l’illustrent. C’est ainsi que Véronique, responsable communication en activité depuis 20 ans, accompagnée par Uniformation, a pu « retrouver un nouveau souffle » tout en se maintenant dans son emploi, tandis que Danielle., éducatrice spécialisée en activité depuis 18 ans, accompagnée par Unifaf, a pu obtenir le financement d’une formation itinérante ; David, accompagné par l’Apec, est en passe de finaliser sa reconversion vers le coaching après 20 ans dans le marketing communication ; Yasmine, en reconversion pour raison de santé après une carrière de 18 ans en restauration, est devenue agent administratif avec l’appui de son conseiller Cap emploi ; Quant à Patricia, lasse de son emploi dans le social, elle réalise à 53 ans son vœu de devenir cuisinière grâce à une formation proposée par son conseiller Pole emploi.

Des personnes plus jeunes et moins expérimentées témoignent de l’importance d’un accompagnement dès le début de vie professionnelle. C’est ainsi que Jessica, 33 ans, a réalisé son souhait de devenir esthéticienne démographe, après un parcours long et compliqué, réalisé avec l’appui et le soutien de son conseiller FAF.TT. Elle travaille aujourd’hui en qualité de formatrice ; Fatia, accompagnée par la Mission locale de Bondy depuis plusieurs années, est devenue agent d’accueil suite à la mobilisation de divers dispositifs (Parcours d'orientation professionnelle-POP, Garantie Jeune, Service civique…) et réalisation de plusieurs stages ; Marion s’est réorientée avec succès dès sa première année universitaire grâce à l’appui, technique, mais aussi moral, d’un conseiller SCUIO-IP.

Après cette séquence introductive, Cécile Mathivet, directrice de Lab'HO, a présenté une étude intitulée « S'orienter aujourd'hui » ; puis la sociologue Léa Lima, maîtresse de conférence et chercheure au laboratoire LISE (Cnam) a fait une intervention sur le thème « Le marché du travail aujourd’hui et l’idée qu’on s’en fait » .

Des échanges entre conseillers ont pu avoir eu lieu l'après-midi de façon informelle ou lors d’ateliers portant sur divers outils dont la nouvelle application mobile « Mon compte formation », et sur la présentation de différents dispositifs, notamment le programme de professionnalisation de l’Agefiph proposé gratuitement à tous les professionnels de l’orientation en Ile-de-France.

Au-delà de l’objectif de rencontres entre professionnels, cette journée a permis de saluer le travail accompli depuis 5 ans par les Opacif auprès des salariés. C’est, en effet, le prestataire Tingari qui les prendra le relais en Ile-de-France comme opérateur du Conseil en évolution professionnelle à partir du 1er janvier 2020 et ce, pour 4 ans.

Revoir les différentes interventions de la journée (10 vidéos)

Françoise Lemaire

 

Tags : CEP | SPRO | accompagnement

Conseil en orientation : témoignage du Pôle Emploi La Courneuve