© Fotolia
La maîtrise de la langue française et le besoin d'attester de compétences langagières dans l'emploi sont désormais pris en compte dans la politique de certification.
Les changements intervenus dans les modalités d’attester la maîtrise de la langue française lors d’une demande de naturalisation, en juillet dernier, ont été rapidement pris en compte au niveau de la politique de certification de la formation.
La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a examiné le 18 septembre 2015 222 demandes de recensement à l'inventaire des certifications et habilitations. 138 ont reçu un avis favorable.
Parmi les certifications correspondant à un domaine spécifique ayant une forte valeur d'usage dans un cadre professionnel, dont la possession est recommandée par une instance représentative des partenaires sociaux (norme de marché), sont intégrés deux tests :
- le Test d’évaluation du Français (TEF) a pour objectif de mesurer le niveau de connaissances et de compétences en langue française, à partir d’une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (Conseil de l’Europe) ;
- le Test Bright Language - Test d'évaluation Français Langue Etrangère FLE met l'accent sur la compréhension de la langue à l'écrit et à l'oral en fonction d'un référentiel de compétences professionnelles.
Ce recensement confirme que la maîtrise de la langue française et les certifications qui en découlent correspondent bien à des compétences transversales exercées en situation professionnelle.
En savoir plus sur les modalités d'attestation de la maîtrise de la langue française
En savoir plus sur l'Inventaire
Christine Barret-Labre
Tags : langue française | évaluation | certification | inventaire