Des outils pour accompagner les migrants de manière transversale

17 Juin 2016

Des outils pour accompagner les personnes migrantes de manière transversale © Fotolia A l'occasion d'un séminaire organisé le 15 juin, l'ADPI a présenté différents programmes et formations s'appuyant sur une ingénierie pédagogique au service d'une intégration réussie des migrants sur le territoire francilien.

L'ADPI (Association pour le Développement de la Pédagogie et de l'Individualisation) et l'ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté) ont initié un séminaire, qui s'est déroulé le 15 juin, pour aider les prescripteurs et acteurs associatifs à appréhender les passerelles possibles entre différents dispositifs proposés en Ile-de-France.
 
Les formatrices de l'ADPI ont mis en avant les programmes Cap Compétences et Avenir Jeunes, deux dispositifs soutenus par le Conseil régional d’Ile-de-France, qui insistent sur l'apprentissage de la langue en lien étroit avec la construction du projet professionnel, la préparation à l'accès au stage ou à l'emploi.
 
Facilitant les acquisitions et l'autonomie, la mobilité nationale et européenne (Europe francophone) est également prise en compte.
 
Les bénéfices d’une alternance des phases d'apprentissage en présentiel et à distance ont par ailleurs été soulignés.
 
Ainsi, le L Pack, « Pack citoyen de Langues pour les migrants en Europe – Etendu », outil numérique d'apprentissage de la langue française, permet aux apprenants et à leurs formateurs de s'appuyer sur 60 courtes vidéos avec des dialogues en lien avec la vie quotidienne, accompagnées d'exercices de grammaire et de compréhension. L'ajout récent d’une fonctionnalité, par laquelle l'apprenant peut endosser le rôle d’un acteur dans une scène et enregistrer sa voix, renforce la pratique orale et en fait un outil interactif, conduisant à une plus grande aisance et confiance dans les compétences acquises.
 
Enfin, l'ADRIC a évoqué l'accompagnement des jeunes primo-arrivants sur le thème de la citoyenneté, démontrant la richesse d'un parcours d'intégration où culture et implication citoyenne s'appuient sur l'apprentissage du français et l'accès à l'emploi.
 
Ce séminaire démontre l'importance d'une information partagée sur les dispositifs de formation et la nécessité d'échanges entre professionnels sur la construction de parcours. L'intégration des publics se construit dans le temps, avec une succession d'étapes permettant une progression linguistique, grâce à la mobilisation de l'ensemble des intervenants (acteurs associatifs, prescripteurs AIO, auditeurs Ofii, coordinations linguistiques, organismes de formation).
 
Pour en savoir plus :
Avenir Jeunes
Cap Compétences
L Pack
Site « Jeunes primo arrivant et citoyenneté » et site « Professionnels qui les accompagnent » de l'ADRIC
 
Christine Barret-Labre

Tags : apprentissage du français | citoyenneté | primo-arrivant