© Fotolia
Fun-Mooc travaille à la mise en place de nouveaux dispositifs d’apprentissage personnalisés, plus interactifs, tout en veillant à la mise aux normes de l’accessibilité des contenus.
Lancée en 2013 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, la plateforme FUN (France université numérique) totalise aujourd’hui 150 formations en ligne et 1 million d'inscriptions.
Afin d'optimiser son offre, le Groupement d'intérêt public FUN-Mooc, opérateur de cette plateforme, a pris part au projet EIFFELa, qui fédère un ensemble d’acteurs publics et privés afin de développer un nouvel écosystème de production de Mooc.
L’objectif est de promouvoir une expérience utilisateur enrichie grâce à de nouvelles fonctionnalités, notamment :
- la mise en place des conditions pour réaliser et visionner des vidéos enrichies de bulles, de quizz, etc. ;
- l’utilisation d’activités sociales, via des outils collaboratifs et communautaires, permettant aux formateurs d’organiser des rendez-vous virtuels avec un grand nombre d’apprenants et de répondre en direct à leurs questions ;
- l’utilisation de services d’ancrage mémoriel afin d’augmenter le taux d’engagement aux Mooc et faciliter l’acquisition de compétences par l’ancrage mémoriel adaptatif ;
- la mise à disposition d’outils de statistiques pour les enseignants et les établissements producteurs de Mooc, leur permettant de suivre la progression de chaque apprenant et d’avoir une vision consolidée de la participation, de l’engagement et de la réussite des inscrits ;
- la mise en « accessibilité » de tous les services développés, quel que soit le contexte de navigation et le handicap de l'apprenant.
Le développement et l’intégration de ces nouvelles fonctionnalités seront testés sur un ensemble de « Mooc pilotes ».
Sur le volet pédagogique, dix établissements sont partenaires du projet dont six en Ile-de-France : la CCI Paris-Ile-de-France, le Cnam, l’Institut Mines-Télécom, Sciences Po, l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’université Sorbonne Paris Cité.
Ces établissements seront pionniers dans l’utilisation des nouvelles fonctionnalités développées dans le cadre du projet EIFFELa et participeront à l’élaboration d’un livre blanc sur l’accessibilité dans les Mooc.
Ce projet permettra au final de disposer d’une plateforme de Mooc francophone compétitive avec les plateformes internationales les plus reconnues et d’offrir de nouveaux marchés pour les start-ups impliquées dans le projet.
Les Mooc, pour « Massive Open Online Course », sont des cours en ligne gratuits, ouverts à tous et diffusés à un nombre important de participants. Ils concernent la formation initiale comme la formation continue.
En savoir plus sur la plateforme FUN-Mooc
En savoir plus sur le projet EIFFELa
Patricia Holl
Tags : Mooc | FOAD | formation tout au long de la vie | université