© Adobe Stock
Dans un contexte économique morose, les résultats de l’enquête Besoins en main-d’œuvre 2019, réalisée par Pôle emploi en partenariat avec le Crédoc, mettent en évidence une hausse de 17 % du nombre de projets de recrutement.
En 2019, 22,3 % des établissement franciliens envisagent de recruter une part en légère régression de 0,2 point par rapport à 2018. Comme les années précédentes la propension à recruter augmente avec la taille de l’établissement.
Le nombre d’intentions d’embauche s’établit à 492 777 projets, soit 74 547 projets de plus que l'an passé, qui se répartissent sur les cinq grand secteurs d’activité que sont l’industrie agroalimentaire-agriculture, la construction, l’industrie et les services aux entreprises et aux particuliers.
Sans surprise, les deux derniers restent les principaux pourvoyeurs d’emploi en Ile-de-France avec 376 902 projets d’embauche, en hausse de 18 % en 2019.
Une nouvelle fois cette année, 76 % des projets sont issus des services aux entreprises et aux particuliers, suivis du commerce (13 %), de la construction (6 %) et de l’industrie (3 %). Les métiers liés à la vente, au tourisme et aux services représentent 36 % de la totalité des projets de recrutement franciliens.
Néanmoins ces chiffres ne doivent pas occulter l’anticipation de difficultés de recrutement de la part des employeurs. En 2019, moins de la moitié (47,3 %) des intentions d’embauche régionales sont encore jugées difficiles à pourvoir par les employeurs, en hausse de 5,5 % par rapport à l’an dernier.
Des difficultés sont plus marquées, selon une perspective sectorielle, pour l’IAA-Agriculture et l’industrie manufacturière et, sur le plan du tissu des entreprises, pour les établissements de 1 à 19 salariés qui présentent des taux avoisinnant les 50 % de projets difficiles.
Ces résultats restent néanmoins à nuancer au regard des différents bassins d’emplois, qui pour rappel sont au nombre de 25, que constitue le territoire francilien.
Retrouvez l’ensemble des résultats franciliens par métier, secteur ou zone géographique sur le site de Défi métiers afin d’approfondir votre connaissance des bassins en Ile-de-France au travers de son outil dynamique de bassins.
L'équipe éditoriale
Tags : BMO | Pôle emploi | recrutement | Ile-de-France | Défi métiers