Des femmes dans des « métiers d’hommes »

18 Novembre 2014

Les femmes dans les «métiers d’hommes » © Laurent Villeret / Dolce Vita / Picturetank Le Céreq publie une étude sur la féminisation des métiers traditionnellement masculins : comment les femmes intègrent-elles des postes majoritairement occupés par des hommes ?

Les analyses présentées dans le numéro de novembre de " Bref du Cereq" s’appuient sur les résultats d’une étude qualitative réalisée en France en 2012, au sein d’une grande entreprise. La centaine d’entretiens semi-directifs menés révèle les difficultés spécifiques que rencontrent les femmes techniciennes, ingénieures, ou exerçant des fonctions d’encadrement. Ces difficultés diffèrent selon le poste ou la position hiérarchique occupée dans l’entreprise.
 
Les techniciennes sont confrontées au sexisme qui se traduit par des réflexions, des blagues ou des remarques qui renvoient toujours à des stéréotypes et préjugés liés aux capacités physiques des femmes ou à leur légitimité à occuper ce type de postes. Le sexisme peut également se manifester par un manque de confiance, une mise à l’épreuve ou une non-reconnaissance. Face à ce sexisme ordinaire, les femmes subissent ou se sentent obligées de faire plus, soit elles résistent et remercient in fine les hommes de les avoir mises à l’épreuve. Elles justifient leur choix professionnel en s’auto-attribuant des qualités stéréotypées telles qu’avoir besoin de bouger, être sportive ou aimer la technique.
 
Les ingénieures, les responsables de projet ou les manageuses subissent, elles, de plein fouet les codes et les modèles managériaux dits masculins. L’investissement professionnel sans limite, la mobilité professionnelle et géographique exigent une grande disponibilité difficilement compatible avec la vie familiale, la crise économique actuelle et la très forte concurrence du secteur de l’entreprise étudiée ne venant que renforcer l’intensification du travail.
 
Face aux différentes formes de difficultés que peuvent rencontrer les femmes au travail, l’étude du Céreq souligne l’importance accrue de parvenir à des accords sur l’égalité professionnelle qui soient réellement mis en œuvre et à veiller à leur application sur le terrain.
 
Voir l'étude : Femmes dans des «métiers d’hommes» : entre contraintes et déni de légitimité, Bref du Céreq, n°324, novembre 2014
 
Céline Desserre

Tags : Cereq | actualité emploi-formation | égalité professionnelle | égalité hommes-femmes