Des étudiants planchent sur une communication pour les métiers du froid dans le cadre d'un concours national

22 Juillet 2020

Un concours pour valoriser les métiers des Industries graphiques... et du Froid © Opco EP La branche des Industries graphiques de l’Opco EP a lancé la première édition d’un concours national destiné aux étudiants et apprentis en formation "Communication" et "Industries graphiques". Défi métiers était membre du jury.

Lancée fin 2019 par l'Opco des Entreprises de Proximité (EP), dans le cadre de la Convention Cadre de coopération signée avec les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la première édition du concours "Le Grand Défi De l’Idée à l’Impression" avait plusieurs objectifs. D’une part, "valoriser les formations et les métiers de la Communication et des Industries graphiques", d’autre part, "fédérer des sections de BTS Communication et ERPC (Etudes de réalisation d’un projet de communication) présentant un projet de communication répondant à un besoin d’un annonceur non commercial".

L’annonceur choisi était la Branche professionnelle des entreprises du Froid, des équipements de Cuisines professionnelles et du Conditionnement de l'air. Le secteur, malgré de nombreux métiers d’avenir, éprouve en effet des difficultés à recruter ; ses métiers demeurant peu connus des jeunes.

Les objectifs fixés étaient : "améliorer l’identification des métiers qui permettra de développer la notoriété de la Branche" et "construire une image des métiers qui porte les valeurs véhiculées par la Branche". Les cibles visées étaient les "jeunes en recherche d’orientation et/ou de projet professionnel (collégiens, lycéens, appentis, etc.)" et les "jeunes ou adultes en reconversion".

Les équipes (4 à 6 personnes) étaient composées, sur la base du volontariat, d’étudiants et d'apprentis en BTS Communication et BTS ERPC.

Sur les 38 équipes ayant déposé leurs projets (55 étaient inscrites au départ), seules 10 sont arrivées en finale (8 régions représentées).  

Etaient attendus les éléments suivants : recommandations synthétiques (+ documents complémentaires - rétroplanning et proposition budgétaire notamment) ; identité visuelle (logo et signature ou baseline), deux supports print (BAT, pas d’impression) ; un support digital et enfin une vidéo de présentation.

Sollicité par le responsable pédagogique de la Licence professionnelle "Chargé(e) de Communication digitale des collectivités territoriales et des associations" de l’Université Gustave Eiffel, Défi métiers faisait partie du jury*.

La crise sanitaire a quelque peu perturbé l’organisation du concours. Les sélections (régionales et nationales) ont été réalisées à distance. Les équipes ont dû miser sur la collaboration en distanciel. En outre, la présentation orale du projet a été remplacée par une vidéo. Le jury s’est réuni à distance pour délibérer sur les 10 finalistes. L’annonce des résultats a été faite en visioconférence le 3 juillet dernier.

Le grand gagnant de cette première édition est le projet des Hauts-de-France. L’annonceur a prévu de recontacter cette équipe pour retravailler le logo et les supports proposés. Certains seront mis en ligne sur le site de la Branche et valorisés sur sa page LinkedIn et/ou utilisés lors de salons. Dans un deuxième temps, les idées créatives recommandées par l’ensemble des participants seront reprises dans une future campagne de communication à destination des jeunes (Chatbot par exemple).

La mobilisation des équipes et des professeurs accompagnants a été saluée par le jury. La deuxième édition est d’ores et déjà en préparation.

Emmanuelle Vignerot

* Branche du Froid, de la Cuisine professionnelle et du Conditionnement de l’air, Les Gobelins - Ecole de l'Image, Nuances Impression - Groupe Lourmel, Lycée Albert Bayet (Tours), ENC Bessières, Inspection générale de l'Education nationale, Opco des Entreprises de Proximité (EP) - branche CGM et Défi métiers.

Tags : branches professionnelles | Opco EP | Défi métiers | concours | communication