Des Emplois d’avenir pour lutter contre la précarité énergétique

18 Juillet 2014

© Fotolia Comment recruter et former un ambassadeur de l’efficacité énergétique ou un éco-compagnon ? TEE Ile-de-France publie un livret destiné aux collectivités territoriales et associations.

Dans le cadre de l’Observatoire francilien des métiers de l’économie verte, le réseau Territoires Environnement Emplois (TEE) et Croix Rouge Insertion - Idemu viennent de publier un livret d’information destiné à aider les collectivités territoriales et les associations à mobiliser des dispositifs d’aide à l’emploi sur la thématique de la lutte contre la précarité énergétique.
 
Autour de deux dispositifs, ambassadeur de l’efficacité énergétique et éco-compagnon, mis en place respectivement par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) et par le Conseil régional d’Ile-de-France, ce document décrit les conditions d’accès à ces derniers et les aides qui sont mobilisables. Dans les deux cas, ces dispositifs s’appuient sur les Emplois d’avenir, emplois destinés aux jeunes pas ou faiblement qualifiés, pour une durée d’un an à trois ans.
 
Les Emplois d’avenir prévoient un accompagnement du jeune par un tutorat dans la structure employeuse et un accès à la formation au cours de sa période d’emploi dans ce cadre.
 
Les parcours de formation proposés se composent de formations courtes destinées d’une part à la prise de fonction et d’autre part à l’acquisition de compétences clés, mais aussi de formations certifiantes longues pouvant être suivies en alternance. Ces dernières conduisent à des titres professionnels de niveau IV (niveau bac) reconnus par la branche et de ce fait offrant une insertion professionnelle plus aisée et durable aux jeunes.
 
Télécharger le livret d'information
 
Le document peut aussi être transmis sur support papier. Il suffit pour cela de remplir avant le 20 août le formulaire en ligne.
 
Catherine Gwet

Tags : économie verte