Des Emplois d’avenir dans les secteurs liés à l’eau

16 Octobre 2014

Des Emplois d’avenir dans les secteurs liés à l’eau © ARD/Gilles Coulon/Tendance Floue Dans le cadre du dispositif des Emplois d’avenir, l’agence de l’eau Seine-Normandie a défini six fiches de postes sur lesquels les jeunes peuvent se positionner.

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est un Etablissement Public dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions. Elle gère un bassin hydrographique constitué de 7 secteurs géographiques, dont l'Ile-de-France. Pour sensibiliser les jeunes non diplômés de 16 à 25 ans et les employeurs publics aux opportunités offertes par les métiers de l'eau, elle propose six fiches de poste Emplois d'avenir.
 
Sur chacune de ces fiches sont décrites les missions à couvrir ainsi que les pré-requis et les compétences comportementales attendues. Y sont aussi mentionnées  les qualifications qui pourront être visées et  les postes sur lesquels les jeunes pourraient se positionner à l’issue du dispositif.

Les postes concernés sont :

  • Assistant animateur nature, pour aider le grand public à découvrir le milieu naturel et la biodiversité,
  • Assistant technicien des rivières, pour réaliser des travaux de préservation et de restauration du milieu naturel aquatique,
  • Assistant ambassadeur du tri des déchets, pour conseiller et accompagner les particuliers,
  • Assistant éco-médiateur ou gestionnaire de flux, pour aider les particuliers à mieux gérer leur consommation d’eau,
  • Assistant jardinier biologique, pour promouvoir le maraîchage biologique,
  • Assistant animateur jardin, pour favoriser les activités de jardinage par les particuliers.

Ces métiers s’inscrivent tous dans un programme public de protection de la ressource en eau et des milieux naturels aquatiques. L’agence de l’eau, qui promeut et soutient les activités liées ces enjeux, développe des objectifs d’accompagnement des politiques de l’Etat en matière d’emploi et de solidarité en aidant les contrats d’insertion.

Fortement impliquée, l’Agence de l'eau Seine-Normandie soutient sur ces contrats d’Emploi d’avenir les structures non marchandes (collectivités, associations, etc.) répondant aux objectifs de son programme d’intervention. Ce soutien porte sur la partie non financée par le dispositif Emploi d’avenir, ainsi que sur la professionnalisation des tuteurs encadrants et les dépenses liées au premier équipement.

Plus d’information sur l’accompagnement de l'Agence de l'eau Seine-Normandie relatif aux Emplois d’avenir

Bon à savoir
Pôle Emploi a parallèlement développé avec l’Agence de l'eau Seine-Normandie  un kit de recrutement sur les Emplois d’avenir liés à l’eau.

Catherine Gwet

Tags : métier de l'eau | accompagnement vers l’emploi