© Fotolia
Dans sa troisième synthèse de filière, publiée en octobre, la Direccte Ile-de-France étudie les enjeux du secteur francilien de la viande, qui est porté par les entreprises de préparation industrielle.
L’ensemble de la filière agroalimentaire en Ile-de-France représente 420 000 salariés, soit 7 % des six millions d’emplois de la région.
Ce secteur n’a globalement pas souffert de la désindustrialisation constatée dans le reste du tissu économique, mais tous les sous-secteurs ne connaissent pas la même dynamique de croissance. C’est pourquoi la Direccte a souhaité étudier plus particulièrement un sous-secteur, celui de la viande. En effet, les effectifs dans ce secteur ont baissé de 28 % entre 2007 et 2013 (source Acoss Urssaf).
L’Ile-de-France compte peu d’entreprises dans l’amont de la filière viande (élevage), l’aval de la filière étant le plus représenté, surtout par les entreprises de préparation industrielle à base de viande. Avec 131 entreprises dans ce domaine, l'Ile-de-France est la 7eme région française en termes d'établissements dans le secteur de la viande. La majorité de ces entreprises compte moins de 50 salariés. Ces structures représentent 1 058 emplois, sur les 3 857 de l’ensemble du secteur viande en 2013.
Pour mener cette étude, la Direccte a rencontré sept entreprises du secteur de la préparation industrielle à base de viande et deux fédérations professionnelles. Plusieurs problématiques et pistes de réflexion ont émergé de ces rencontres. Elles s’articulent autour :
- de l’innovation, en produits, en procédés ou en marketing ;
- du financement et de l’investissement, très onéreux en raison notamment de l’évolution des règlementations sanitaires, et de l’augmentation du coût des matières premières ;
- de la logistique et des clients, avec par exemple des circuits courts privilégiés demandant des stratégies de transport nouvelles ;
- de l’export, particulièrement vers l’Asie de l’Est mais également vers l’Europe, et qui nécessite des agréments sanitaires spécifiques.
Des actions ont d'ores et déjà été menées afin de structurer la filière. Un Comité stratégique de filière régional alimentaire (CSFR) et le Paas Filière agroalimentaire (Plan d’action en faveur de la structuration et du soutien aux filières franciliennes), portés par la Région Ile-de-France et l’Etat (Direccte et Driaff), ont notamment été mis en place en 2014.
Des appels à projets dans le cadre du programme des investissements d’avenir permettent quant à eux de répondre à des besoins de financements.
D’autres fonds, tel le Fonds unique interministériel (FUI) au travers des pôles de compétitivité lié à l’agroalimentaire, ou encore les Conseillers du commerce extérieur français, constituent des aides qui peuvent être mobilisées pour les projets d’export.
Synthèse Filière viande – Direccte IdF
Catherine de Labarre
Tags : industrie agroalimentaire | viande | secteur d’activité | Ile-de-France