© Défi métiers
Le Gip Emploi Roissy organisait, le 11 janvier dernier, le « Hub des partenaires », une occasion unique de faire le point sur les actions partenariales qui seront menées en 2019.
En introduction de la matinée, le préfet du Val-d'Oise, président du Gip emploi Roissy, a rappelé que « ce territoire prometteur ne bénéficie pas tant que ça à ses habitants… En effet, l’accès à l’emploi des habitants est compromis non seulement par leur relativement bas niveau de qualification mais aussi par un environnement particulier : structuration des transports en commun, spécialisation masculine des métiers de l’aéroportuaire... S'y ajoutent des conditions de travail particulières tels les horaires atypiques ». C’est bien tout l’intérêt du Gip, poursuit-il, de contourner, voire réduire, avec l’aide de ses partenaires, ces difficultés, mais aussi de promouvoir l’attractivité du bassin d’emploi aux niveaux national et international.
Les actions présentées lors d’un eductour, organisé autour de 4 pôles, se portent notamment sur trois fronts :
- l’observation socio-économique. Outre des diagnostics socio-économiques, des études sur la prospective des emplois à court /moyen terme sont menées. Les résultats sont communiqués à travers des publications (voir chiffres clés et portraits) et le futur outil dynamique du territoire ;
- l’orientation avec la labellisation d’une Cité des métiers, installée à Roissypôle (ouverture prévue fin 2019), appuyée d’ores et déjà par un centre associé à Aulnay, et qui présentera l’originalité de se déplacer vers les habitants : des permanences dans les locaux de partenaires seront organisées. Par ailleurs, des évènements concernant les métiers et leur transformation, ainsi que le recrutement, seront organisées auprès des professionnels de l’orientation ou/et au grand public. Par exemple : forum emploi des métiers de la sureté aéroportuaire et de la Police des frontières le 23 janvier ; une semaine de la logistique du 8 au 12 avril ; un eductour des métiers de l’hôtellerie-restauration ; un concours du meilleur serveur ; des journées de recrutement, etc.
- la formation professionnelle, avec l’appui du Campus des métiers et des qualifications. Des solutions originales sont envisagées à partir des réflexions de groupes rassemblant diverses parties prenantes mobilisées par les filières de l’aéroportuaire, du transport logistique, de l’hôtellerie restauration. On peut notamment citer l’ouverture à l’international en organisant l’immersion d’apprentis dans les pays étrangers ou encore l’accompagnement à la recherche d’employeurs pour les candidats à une POEC (Préparation opérationelle à l'emploi collective) relation clientèle sous la forme d’une enquête auprès des entreprises sur leurs besoins en recrutement.
Toutes ces actions, menées de concert, participent à l’attractivité de ce territoire à l’international, clé de voûte d’une l’offre d’emploi variée et riche. Faisons le voeu que les habitants du bassin s’en emparent sans plus tarder.
Françoise Lemaire
Tags : bassin d'emploi | aéroportuaire | GIP Emploi Roissy | Val-d'Oise