Déploiement en France du « Sustainability Literacy Test »

18 Juin 2014

Déploiement en France du « Sustainability Literacy Test » © Fotolia Grâce à un groupe de travail associant universités et grandes écoles, ce test international d'évaluation de connaissances sur le développement durable a été décliné en version française.

Le Sustainability Literacy Test est un test de connaissances en matière de développement durable qui s'adresse à l'ensemble des étudiants de l'enseignement supérieur quels que soient le niveau d'études et le cursus de formation suivi.

Le test comporte une cinquante de questions sous forme de QCM. Un premier volet porte sur la connaissance des enjeux mondiaux du développement durable (partie commune de l'outil d'évaluation). Un second volet est lié aux enjeux de développement durable en France (ce second volet est adapté spécifiquement aux réalités et aux enjeux de chaque pays).
 
Actuellement en phase de test, ce module d'évaluation de connaissances a vocation à être diffusé dans l'ensemble des pays. Il pourra permettre un suivi de l'appropriation des connaissances de développement durable par tous. Les connaissances auxquelles il fait référence pourraient constituer dans l'avenir les "compétences clés" du développement durable.
 
Tout organisme de formation peut s'inscrire gratuitement et ensuite organiser une "épreuve" pour ses étudiants. Il suffit pour cela de suivre le lien suivant : www.sustainabilitytest.org
 
Cet outil et le résultat du test réalisé auprès de 100 000 étudiants dans le monde seront présentés lors de la conférence mondiale de l’Unesco sur l’éducation au développement durable, qui se tiendra en novembre prochain à Nagoya au Japon.
 
Cette démarche s’inscrit dans la déclinaison de la deuxième conférence environnementale (septembre 2013), dont une des tables rondes étaient consacrée à l’éducation à l’environnement et au développement durable.
 
Catherine Gwet

Tags : actualité emploi-formation | évaluation | développement durable