© Roman Milert (Fotolia)
L’action de Défi métiers en matière d'insertion des personnes en situation de handicap s'inscrit dans un contexte caractérisé par des difficultés grandissantes face à l'accès à la qualification et à l'emploi.
En Ile-de-France, l’accès à la formation et à la qualification constitue un enjeu majeur. En effet, 71 % des Demandeurs d’emploi travailleurs handicapés (DETH) présentent un niveau de formation V ou infra V, contre 45 % pour les demandeurs d’emploi tous publics
En 2013, Défi métiers a élaboré un dispositif d’animation et de professionnalisation à destination des référents handicap identifiés au sein des organismes de formation et des Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Il s’agit de faciliter l'accès des personnes en situation de handicap aux actions de formation de droit commun, dans une optique d'égalité des chances.
Ce dispositif s’articule autour de la mise en place :
- d’une plateforme collaborative ;
- de matinées de sensibilisation au handicap ;
- d’ateliers d’échanges de pratique.
Active depuis mars 2013, la plateforme est un outil de collaboration et de capitalisation à travers une « base de connaissances ». C’est un espace social où peuvent se tisser des relations entre organismes de formation et CFA, favorisant les apprentissages collectifs.
Engagées en 2013, les matinées ont, quant à elles, pour objectif d’informer et sensibiliser les représentants des organismes de formation et des CFA .
Défi métiers a également mis en place des ateliers qui ont permis de définir la fonction de référent handicap et d’en construire une représentation partagée avec l’ensemble des acteurs.
Un référentiel d’activités et de compétences a ainsi été élaboré, en étroite collaboration avec 13 organismes de formation et 6 CFA. Véritable outil d’autodiagnostic et de pilotage à l’usage des référents handicap et des équipes de direction, il servira également de lignes directrices à l’élaboration d’une offre de professionnalisation en 2014 qui se traduira par différentes types d’actions.
Pauline Baumgartner
Tags : handicap | accompagnement vers l’emploi | formation | Défi métiers