© Fotolia
Le 3 février, la communauté d’agglomération de Val-de-France, le Conseil général du Val-d’Oise et le Conseil régional d'Ile-de-France ont signé un nouveau « Pacte pour le développement des territoires ».
Cette démarche de contractualisation à 3 ans entre la Région et un territoire intercommunal vise à contribuer au développement équilibré des territoires franciliens à travers, notamment, la création d’activités et d’emplois pérennes et de qualité.
La conception d’un Pacte nécessite la mise en œuvre d’une démarche de projet mobilisant les moyens humains et financiers des partenaires. Cette démarche doit favoriser le déploiement des actions participant à la stratégie territoriale conçue de manière partagée lors d’une phase initiale d’analyse du territoire.
Aussi, la Région a-t-elle décidé de construire, avec ses partenaires (Défi métiers, l’IAU et l’Atelier), un référentiel d’indicateurs de base composant une brique commune à l’ensemble des territoires en Pacte. Cette brique d’indicateurs sert de support à une analyse partagée qui permet de faire émerger un diagnostic faisant apparaître les enjeux du territoire.
Depuis 2012, Défi métiers accompagne le Service de l’action territoriale du Conseil régional d’Ile-de-France dans l’élaboration de tableaux de bord consacrés à la formation professionnelle initiale et continue dans le cadre des « Pactes pour le développement des territoires ».
Ainsi, Défi métiers établit-il pour chaque territoire une extraction de données sur la formation initiale et continue. Ces données sont mises en forme, commentées et contextualisées, notamment grâce aux apports complémentaires fournis par les acteurs locaux. Ces informations font ensuite l’objet d’échanges avec les partenaires territoriaux pour construire une vision partagée du territoire.
C’est la lecture et l’analyse collective de ces données par les différents partenaires du Pacte qui permettent le passage du tableau de bord au diagnostic.
En 2013, la mission Oref de Défi métiers a contribué à la réalisation de 11 tableaux de bord dans le cadre de « Pacte pour le développement des territoires ». La mission se poursuit en 2014 avec quelques nouveautés grâce à l’accès à des données plus récentes sur la formation initiale sous statut scolaire et en apprentissage qui permettront notamment la distinction par genre.
Itto Ben Haddou-Mousset
Tags : développement des territoires | création d'emplois | Défi métiers