Défi métiers sélectionné suite à un appel à projets sur l'offre de formation linguistique

01 Septembre 2015

Défi métiers sélectionné suite à l'appel à projets sur l'offre de formation linguistique © Fotolia Recenser, référencer et cartographier l'offre de formation linguistique en Ile-de-France : une nouvelle mission pour Défi métiers.

Défi métiers a répondu en mai dernier à l'appel à projets de la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (Daaen). La consultation visait à développer des projets permettant de structurer une offre de prestations et de professionnalisation des acteurs qui contribuent à l'accueil et l'accompagnement des personnes primo-arrivantes.
 
Le projet déposé, intitulé « De l'inventaire à la cartographie : pour une meilleure visibilité », a été retenu. Il vise à analyser, référencer et faciliter l'accès à l'information sur les formations linguistiques en Ile-de-France.
 
La mission de service public assumée par le Carif-Oref francilien est en effet organisée autour du recensement et de l’analyse de l’offre de formation, la production d’informations expertes sur la formation professionnelle et la relation à l’emploi, en lien avec les organismes, dans un souci de lisibilité des dispositifs relevant des financements publics et des entreprises.
Cette expertise permet à Défi métiers de mettre en place une ingénierie de projets, portant notamment sur le référencement et la visibilité de l’offre de formation linguistique existante et recensée par différents acteurs.
 
L'objectif est de développer un outil central de professionnalisation des acteurs et décideurs publics facilitant l'accès à l'information sur les formations linguistiques, enrichissant ainsi la connaissance de 5 109 organismes de formation à visée professionnelle en diffusion, dont 2 531 sont localisés en Ile-de-France.
 
Enfin, la visualisation géographique des acteurs, des organismes et des actions répond aux besoins de professionnels en charge de l’orientation et de l'accompagnement des publics vers les dispositifs Emploi Formation.
 
Cette action contribuera à préciser les caractéristiques d'une formation linguistique et à réinterroger sa place dans une logique de parcours et d’accompagnement global à l’intégration durable, en lien avec la Loi de 2014 et la sécurisation des trajectoires professionnelles.
 
Christine Barret-Labre

Tags : formation | langue française | orientation | accompagnement | RCO