Défi métiers se mobilise pour l'alternance et la découverte des métiers en 360°

21 Juin 2022

Défi métiers se mobilise pour l'alternance et la découverte des métiers en 360° © Défi métiers Lors du premier Forum de l'alternance au siège de la Région, le stand Défi métiers a permis aux jeunes de bénéficier à la fois d'un accompagnement à l'orientation et d'une démonstration sous casque de réalité virtuelle qui a rencontré un vif succès.

Plus de 700 jeunes ont participé au premier Forum de l'alternance, organisé le 14 juin dernier, dans les locaux de la Région Ile-de-France en collaboration avec la Fnadir (Fédération nationale des directeurs de CFA/OFA).

Une quarantaine de Centres de formation d'apprentis (CFA) représentant tous les secteurs d'activité (hygiène, transports, restauration, santé, digital, commerce, etc.) ont répondu présents pour cette opération de recrutement avant l'été, tandis que le service Ressources humaines de la Région a communiqué sur ses nombreuses offres d'emploi en contrat d'apprentissage.

Ressources numériques

L'équipe Défi métiers s'était donnée pour mission de présenter l'« Espace thématique Apprentissage » créé sur son site, ainsi que l'offre de formation en apprentissage qu'elle collecte (ce qui représente plus de 550 CFA, etc.).

Il s'agissait également de répondre aux nombreuses questions d'orientation des jeunes candidats à l'apprentissage en s'appuyant sur le portail régional oriane.info à destination du grand public. Ce site dispose d'une entrée pour la cible « Apprenti » avec de nombreux contenus « Aides et conseils » portant notamment sur les formations en apprentissage, le contrat et la recherche d'entreprise.

Afin d'accompagner le public dans le repérage des nombreuses ressources proposées sur les sites Défi métiers et Oriane, Défi métiers a produit une vidéo offrant une aide à la navigation.

Orientation 360°

Le Forum a également donné l'occasion à Défi métiers de proposer aux jeunes de vivre, souvent pour la première fois, une expérience immersive de découverte de métiers porteurs tels que : couturier, horloger, ébéniste, électricien, intégrateur robotique... La production de ces vidéos a été financée par la Région Ile-de-France dans le cadre du projet Orientation 360 porté par Défi métiers en partenariat avec les Campus des métiers et des qualifications franciliens. Le projet mis en oeuvre par France immersive learning est en cours de développement avec de nouvelles vidéos en création.

Lors de cette journée, l'animation et la médiation autour de la réalité virtuelle ont été notamment prises en charge par trois apprentis en cours de contrat chez Défi métiers. Ce qui à également permis à ces derniers d'échanger avec le public sur leur propre expérience de l'apprentissage.

Les professionnels présents (accompagnateurs, conseillers, formateurs...) ont également pu se familiariser avec ces technologies immersives innovantes qui s'annoncent pleines de promesses dans le domaine de l'orientation.

Annie Poullalié

Tags : apprentissage | CFA | Conseil régional d'Ile-de-France | Défi métiers | RCO

Apprentissage : où trouver les ressources utiles ? (vidéo Powtoon)