Défi métiers se dote d’une nouvelle convention constitutive

07 Février 2022

Défi métiers se dote d’une nouvelle convention constitutive © Adobe Stock Les 25 membres de notre Groupement d’Intérêt Public (GIP) renouvellent leur adhésion, avec un collège Etat élargi à la région académique.

Défi métiers, le Carif-Oref francilien, est constitué sous la forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) par une convention constitutive signée entre ses membres. D’une durée de 7 ans (2013-2020) correspondant à la durée du contrat de plan Etat-Région, cette convention constitutive avait été renouvelée pour une année supplémentaire via un avenant voté par les membres du GIP durant l’été 2020. 

A compter de la rentrée 2020 et durant le premier semestre 2021, de nombreuses concertations ont été menées avec l’Etat et la Région, principaux financeurs du GIP, en lien avec les 23 autres membres. Ces discussions ont abouti à l’adoption d’une nouvelle constitution constitutive lors de notre assemblée générale du 4 octobre 2021. 

Cette convention assoit notre rôle en tant que Carif-Oref Ile-de-France, dans un cadre de mission désormais établi par le décret du 22 juin 2021 (voir notre actualité sur ce point). 

L’objet du GIP en ressort conforté : « Le groupement constitue un outil opérationnel visant à faciliter les synergies et les coopérations entre l’Etat, la Région et les partenaires sociaux en matière d’information et d’observation sur la formation mais aussi sur son étroite relation avec l’orientation et l’emploi, en prenant en considération la nécessaire conversion écologique et sociale. Son périmètre d’intervention est la région Île-de-France. » 

A ce titre, trois missions principales nous sont confiées :  

  • mettre à disposition des usagers professionnels et du grand public et promouvoir l’information sur l’offre de formation régionale et sur les métiers, via tous outils et démarches adaptés aux publics cibles ;
  • être en appui à l’animation et à la professionnalisation des opérateurs de l’orientation-formation-emploi ;
  • fournir des éléments d’aide à la décision sur le champ de l’orientation-formation-emploi, via tous outils et démarches adaptés. 

Nos missions se déclinent en activités et actions ayant pour visée d’accompagner efficacement les politiques publiques de formation, d’orientation et d’emploi dans le cadre de la mission de service public d’intérêt général qui nous est confiée. 

A titre d’illustration, dans le cadre des missions précitées et de la mise en œuvre de nos activités, notre action peut être déclinée sur diverses thématiques, concrétisées ou non, selon les besoins de la période, en actions prioritaires et projets opérationnels :  

  • la formation professionnelle tout au long de la vie, intégrant formation initiale et continue ;
  • l’orientation tout au long de la vie ;
  • l’insertion professionnelle et sociale ;
  • les processus complets d’inclusion des personnes selon leurs situations et leurs difficultés, notamment en situation de handicap ;
  • les besoins des entreprises et des personnes, en lien avec les branches et les Opco ;
  • l’évolution des secteurs professionnels, des métiers et des compétences ;
  • l’offre de formation professionnelle et la carte des formations en Ile-de-France ;
  • la formation par apprentissage ;
  • les offres de formation spécifiques en réponse à des problématiques linguistiques, à des situations d’illettrisme ou d’illectronisme ;
  • …  

Cette nouvelle convention constitutive a été établie pour une durée de 1 an, du 23 décembre 2021 au 22 décembre 2022, correspondant à la date de publication de cette convention au recueil des actes administratifs.  

Cette durée limitée s’explique par le contexte de préfiguration en 2022 d’une Agence régionale de l’orientation et la volonté de la Région Ile-de-France d’associer les membres de Défi métiers à sa construction comme à sa mise en œuvre. Le cadre d’intervention de Défi métiers et ses activités pourront ainsi évoluer en conséquence de ces travaux, ce qui amènera à une nouvelle discussion sur la convention constitutive de Défi métiers pour les années 2023 et suivantes. 

Enfin, cette nouvelle convention nous permet d’accueillir la région académique Ile-de-France au sein du collège Etat, aux côtés de la préfecture de région représentées par la Drieets Ile-de-France. L’ensemble des membres se réjouissent de cette présence renforcée des trois rectorats franciliens au sein de la gouvernance de Défi métiers, en particulier s’agissant de développer les collaborations pour l’orientation et la formation professionnelle des Franciliens.  

Consulter la nouvelle convention constitutive Défi métiers

Voir la présentation de Défi métiers 

Stéphane Rodriguez et Emmanuelle Vignerot 

Tags : Défi métiers | convention constitutive | Conseil régional d'Ile-de-France | Drieets Ile-de-France | Région académique