Défi métiers poursuit sa transformation digitale

23 Novembre 2020

© Adobe Stock Le Carif-Oref francilien signait le 7 mai dernier une convention d’adhésion avec cinq autres Carif autour de la connaissance de l'appareil de formation.

Défi métiers, le Carif-Oref francilien, poursuit sa transformation digitale avec la signature le 7 mai dernier d’une convention d’adhésion auprès du groupement Ofeli.
 
Le Carif-Oref francilien, ainsi que ceux des régions Bourgogne-Franche-Comté et Normandie, rejoignent les fondateurs (1) d’une solution logicielle commune, « Ofeli » (2). L’ensemble des signataires s’engagent ainsi dans une stratégie d’évolution d’un système de gestion de l’offre de formation unifié.
 
Pour ce faire, ils allient leurs moyens financiers, capitalisent leurs expertises et mettent en commun leurs capacités humaines pour répondre aux besoins des partenaires institutionnels et professionnels du Service public de l’emploi (SPE).
 
En premier lieu, c’est le besoin d’un guichet unique, offrant une expérience utilisateur rénovée et assurant un accès simplifié, effectif et accéléré aux informations sur l'offre de formation, qui s’exprime. Qu'il soit produit par les prestataires de formation, les pouvoirs publics ou l’écosystème de la formation lui-même, l’accès à une information consolidée, exhaustive et lisible constitue un apport à forte valeur ajoutée et un enjeu fort.
 
Familier de ces démarches partenariales, Défi métiers entend, au travers de la signature de cette convention, poursuivre son soutien à la collecte et à la consolidation de la connaissance sur l’appareil de formation ; mettre en place des référentiels communs ; partager des informations selon un processus standardisé, lisible et non discrétionnaire ; poursuivre la mise à disposition de jeux de données exhaustifs et documentés auprès de ses partenaires et renforcer sa transparence et sa lisibilité via son site Internet.
 
Le Carif-Oref francilien est au carrefour des attentes de chacun des acteurs économiques et de leurs enjeux, à savoir : 

  • le développement des entreprises et leur gain de performance ;
  • la progression dans le parcours professionnel des individus ;
  • l’accompagnement dans l’évolution professionnelle des personnes réalisé par les professionnels du service public de l’emploi ;
  • l’aide à la décision des pouvoirs publics aux dynamiques d’ordre économiques, environnementales, sociales et techniques.

Le diagnostic est maintenant posé. Un formidable potentiel est aujourd’hui à notre portée.
 
(1) Carif-Oref des régions Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire
(2) Offre de formation en ligne (Ofeli)
 
L'équipe éditoriale

Tags : Ofeli | Défi métiers | formations | RCO | offre de formation