Défi métiers a participé à la troisième réunion inter-institutionnelle de Réseau EIF-FEL

06 Octobre 2020

Défi métiers a participé à la 3ème réunion inter-institutionnelle de Réseau EIF-FEL © Réseau EIF-FEL Lors de la 3e réunion inter-institutionnelle de Réseau EIF-FEL, les partenaires du réseau, dont Défi métiers, ont échangé sur les problématiques rencontrées, les actions mises en place et fait le point sur l’offre de formation d’apprentissage du français.

Organisée par la Ville de Paris, cette rencontre inter-institutionnelle a réuni plusieurs acteurs de Réseau EIF-FEL (Evaluation information formation - Français en lien) ainsi que la Région Ile-de-France.

Elle visait à favoriser l’interconnaissance entre acteurs et faciliter les passerelles entre dispositifs de formation en français au service des parcours. Les partenaires présents ont partagé certaines problématiques rencontrées par le public, notamment le fait qu’environ 20 % de primo-arrivants ne valident pas le niveau A1 demandé dans le cadre du contrat d’intégration républicaine. Le manque de visibilité sur les places disponibles pour les sessions ayant lieu entre mars et septembre, et la demande récurrente du public travaillant dans la restauration de disposer de formations entre 15 et 18 heures ont aussi été mentionnés. 

Par ailleurs, certaines actions mises en place pour répondre aux besoins des Parisiens ont été présentées, notamment l’expérimentation entre Réseau EIF-FEL et l’AFCI visant à offrir à un panel de candidats (notamment ceux qui n’ont pas réussi à obtenir le niveau A1), une évaluation collective. Celle-ci a permis de proposer des préconisations et des orientations permettant aux candidats de se positionner plus rapidement sur une formation d’apprentissage du français. Le partenariat entre Pôle emploi Paris et Réseau EIF-FEL instaurant une fonction de référent linguistique EIF-FEL dédié au sein de neuf agences Pôle emploi parisiennes a été évoqué. La dernière partie de la rencontre, liée à une thématique de fond, a permis d’évoquer le rôle du référent comme accompagnateur et coordinateur des parcours de formation.

L’offre de formation d’apprentissage du français 

L’intervention de la Région Ile-de-France a porté sur les dispositifs de formation qu’elle finance, dont  « Compétences de base professionnelles », accessible avec un niveau infra A1.1. Elle a annoncé notamment que, depuis septembre 2020, la rémunération des demandeurs d’emploi inscrits dans ce dispositif est désormais possible.

Focus sur l’offre linguistique 

Défi métiers assure le référencement de l'offre d’apprentissage du français. Celle-ci est consultable par la cartographie de l'offre linguistique francilienne. Elle est complémentaire à celle de Réseau Alpha où se retrouve une offre portée par des associations de proximité pour les migrants.

Défi métiers a signé en janvier 2020 la charte de Réseau EIF-FEL. Cette dernière engage les signataires à inscrire leurs actions relatives à l’apprentissage du français dans une démarche collective et fédérative portée par la Ville de Paris au service d’un meilleur accompagnement des Parisiens dans leurs projets de formation en français et leur intégration socio-professionnelle. Réseau EIF-FEL est financé par le Fonds asile migration et intégration, la DDCS 75, la DGLFLF, la Ville de Paris et le Pôle emploi. Il travaille en collaboration avec des acteurs institutionnels (Daaen, Ofii, etc.), des structures de formation en français, des associations, Pôle emploi, la Mission locale de Paris, l’Epec, Défi métiers et Réseau Alpha. 

Pour aller plus loin :  

Etat des lieux de l’offre apprentissage du français à Paris 
Les dispositifs de formation (site Défi métiers)
Réseau EIF-FEL

Hélène Lerosier

Tags : apprentissage du français | Ville de Paris | accès à la formation | Défi métiers