Défi métiers participe aux OCER pour l’adaptation de l’offre de formation initiale

20 Mars 2014

Défi métiers participe aux OCER pour l’adaptation de l’offre de formation initiale © Fotolia Lors des réunions de concertation des 14èmes Orientations Conjointes Etat-Région (OCER) début mars, Défi métiers a présenté les enjeux liés aux formations des métiers du BTP et de l'hôtellerie-restauration-tourisme.

Elaborées annuellement par la Région Ile-de-France, les Orientations conjointes Etat-Région (OCER) visent à adapter l’offre de formation initiale[1] à l’évolution des demandes des jeunes et de leurs familles (demande sociale) et des besoins des branches (demande économique).
 
Elles permettent d'établir, avec l’appui de Défi métiers, de l’Etat et des partenaires professionnels, un diagnostic par spécialités de formation portant sur les débouchés et l’appareil de formation. Elles sont fondées sur l’analyse de la situation actuelle et prévisible de l’emploi et de l’insertion, et sur celle du fonctionnement du système de formation initiale (effectifs sous statut scolaire et en apprentissage, part des filles et des garçons, origine scolaire, taux d’attraction, taux de réussite aux examens, taux d’insertion à court et moyen termes, etc.).
 
Ce diagnostic est toujours enrichi et validé par les partenaires académiques, mais aussi par les représentants des principaux partenaires professionnels intéressés (branches, chambres consulaires, etc.) et des partenaires sociaux régionaux interprofessionnels.
 
Suite à ce diagnostic, des préconisations sont élaborées et diffusées aux établissements de formation pour leur permettre d'anticiper leur offre de formation. Elles s'inscrivent donc dans le dispositif de préparation pluriannuel des rentrées scolaires, reconduit dans le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2013-2014.
 
L’action de Défi métiers se situe en amont de ces orientations dans le cadre de la préparation des diagnostics et de la concertation. En effet, Défi métiers fournit les indicateurs liés à l’emploi pour l’ensemble des métiers, des fiches d’analyse statistique par familles professionnelles et une synthèse par domaine professionnel.
 
Cette année, les diagnostics détaillés des 14èmes OCER, portent sur les formations du Bâtiment et des travaux publics d’une part et de l’Hôtellerie/Restauration/Tourisme d’autre part.
 
Les notes de synthèses concernant ces deux domaines seront téléchargeables très prochainement.
 
Itto Ben Haddou-Mousset


[1] Il s’agit d’adapter l’offre de formation initiale des lycées, des centres de formations d'apprentis et des organismes de formation du secteur sanitaire et social.

 

Tags : offre de formation | formation initiale | BTP | hôtellerie | tourisme