© Jeunes d'Avenirs
Comme chaque année, la Région Ile-de-France a convié Défi métiers à participer au salon « Jeunes d'Avenirs » qui s’est tenu les 18 et 19 septembre 2018 à La Villette, à Paris.
Organisé par l’AEF, le salon Jeunes d’Avenirs propose aux jeunes, avec ou sans diplôme, non seulement des milliers d’offres d’emploi, mais également une large palette d'outils pour aller vers l’emploi : présentation de dispositifs, formations, ateliers CV, coaching, etc.
De nombreux acteurs de l’emploi et de la formation étaient présents pour répondre à la demande de ce public, en particulier les Missions locales, le Conseil régional d’Ile-de-France avec notamment des développeurs de l'apprentissage, Pôle emploi et bien sûr diverses entreprises (Auchan, Eiffage, SNCF, etc.).
Défi métiers a participé au salon pour la troisième année consécutive, afin d'accompagner le public dans l’utilisation du moteur de recherche alimenté à partir de la base de l’offre de formation professionnelle continue DOKELIO Ile-de-France. Défi métiers, en étroite collaboration avec développeurs de l’apprentissage, a également aidé les jeunes dans leur recherche d’un contrat en entreprise.
Le salon a reçu la visite de la ministre du travail Muriel Pénicaud, qui a échangé avec la conseillère Défi métiers sur les besoins et les attentes des nombreux jeunes présents sur le salon. Elle était accompagnée de la nouvelle ministre des sports Roxana Maracineanu, qui a montré quant à elle son vif intérêt pour la mise en visibilité des actions de formation dans les domaines sportifs, en vue des Jeux olympiques de 2024.
Le Conseil régional était représenté quant à lui par Charlotte Baelde, conseillère régionale, déléguée spéciale au Campus des métiers et des qualifications, venue à la rencontre des jeunes dont beaucoup étaient à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Tags : salon | Jeunes d'Avenirs | Défi métiers | jeune | insertion