Défi métiers participe au développement des compétences des assistant(e)s des antennes VAE

01 Juillet 2015

Défi métiers participe au développement des compétences des assistant(e)s des antennes VAE © Fotolia La région Ile-de-France a confié à Défi métiers le rôle d’animateur régional des antennes VAE. Dans ce cadre, 6 journées de professionnalisation des assistant(e)s des antennes VAE sont programmées.

Les assistant(e)s des antennes VAE occupent une place stratégique. Ils(elles) ont pour rôle d’accueillir et d’informer les franciliens sur la VAE et de les orienter si besoin vers un conseiller VAE présent à l’antenne pour un entretien conseil en VAE.

Défi métiers accompagne ces professionnels dans le développement de connaissances et de savoir-faire mobilisables dans la pratique au quotidien. Il organise et anime en leur direction un parcours de professionnalisation de 6 journées. Ces journées concourent à l’homogénéisation des pratiques et participent à l’amélioration de la qualité du service public rendu aux Franciliens.
 
Cette année, Défi métiers propose le programme suivant :

  • Utiliser des outils pertinents et organiser une veille documentaire
    Repérer et utiliser des outils et des ressources supports à la réalisation des missions et d’aide à la délivrance d’une information pertinente.
  • Développer sa pratique et sa posture professionnelle
    Echange de pratiques : proposer des solutions à des problématiques exprimées, fixer des bonnes pratiques et partager ;
    Repérer des moments clés d’un entretien téléphonique d’accueil et d’information VAE : questions clés de l’information au passage de relais vers le conseil, fixer des bonnes pratiques et partager.
    Modalités : Atelier, jeux de rôle, analyse de sa pratique professionnelle.
  • Connaître les évolutions de la VAE et son environnement
    Les évolutions liées à Loi du 5 mars 2014 ;
    Le Service public régional de l'orientation (SPRO) ;
    Les acteurs.
    Modalités : interventions d’experts, les assistantes comme personnes ressources.

Des points de mesure de l’acquisition des connaissances et des savoir-faire seront effectués tout au long du parcours. Leurs modalités seront individuelles et collectives et prendront différentes formes (quiz, challenges par équipe, observation, etc.). Le « guide de l’assistante », initié en 2014, sera nourri de l’expérience et des résultats de ces 6 journées.
 
Cécile Laumonnier

Tags : VAE | antennes VAE | professionnalisation | RCO