Défi métiers organise des audio-conférences pour les conseillers du SPRO

17 Avril 2020

© Christina Morillo (Pexels) Les professionnels de l’orientation sont invités depuis peu à participer à des "RV SPRO franciliens" organisés à distance. Mis en place pendant la période de confinement, ils rencontrent un vif succès comme en témoigne le nombre de participants.

Dans le cadre de son appui au Service public régional de l’orientation (SPRO), Défi métiers propose des "RV SPRO franciliens". Il s’agit d’audio-conférences bi-hebdomadaires d’une heure, destinées aux conseillers du SPRO, regroupant dix réseaux : cinq réseaux du conseil en évolution professionnelle [1], trois réseaux consulaires, SCUIO-IP, réseau information jeunesse et Cité des métiers.
 
Les thèmes abordés concernent soit l’appropriation d’outils (IJ Box, O’Défi, Outil dynamique des bassins, etc.), soit la présentation des offres de services de tel ou tel réseau (Cité des métiers, SCUIO, Cap Emploi, etc.), soit des informations concernant des acteurs (ex : les Opco) ou encore relatives aux dispositifs.   
 
"Depuis plusieurs années, des actions de professionnalisation inter-réseaux ont été organisées et animées par des représentants de réseaux. Il est apparu évident au groupe tête de réseaux coordonné par la Région de prolonger ces échanges d’informations et de savoirs entre réseaux, mais en adaptant la modalité aux circonstances", explique J.C Ulmer, chargé de mission Orientation tout au long de la vie à la Région. "Le taux de participation de 80 à 100 %, selon les RV, confirme l’intérêt pour les participants, c’est encourageant pour l’avenir", poursuit-il.
 
Les participants expriment leur satisfaction et comme le confie une conseillère de Mission locale : "il faudrait que ça continue après le confinement, c’est franchement bien !"

 

Francoise Lemaire

 

[1] Pôle emploi, Missions locales, Cap Emploi, Apec, Groupement Evolution

Tags : SPRO | professionnalisation | Défi métiers | distanciel | coronavirus