Défi métiers met en œuvre une nouvelle action de professionnalisation sur l’offre de formation conventionnée francilienne

29 Juin 2021

Schéma des flux de données depuis la base de référencement de Défi métiers © Défi métiers Découvrir et retrouver l’offre conventionnée francilienne, puis construire des parcours d’insertion professionnelle, tels étaient les objectifs de l’action de professionnalisation réalisée par Défi métiers mardi 22 juin.

Dans le cadre de son Programme de Professionnalisation et d’Expertise, Défi métiers propose des journées ou demi-journées, en présentiel ou en distanciel, sur différentes thématiques.

C’est ainsi que s’est déroulée, le 22 juin, une action de professionnalisation portant sur l’identification de l’offre de formation financée par les pouvoirs publics, qui a réuni une dizaine de personnes. Qu’ils exercent au sein d'organismes de formation, chez des prescripteurs de formation ou comme conseiller(ère)s d’orientation, ces participants ont ainsi pu rafraîchir ou compléter leurs connaissances de l’offre de formation conventionnée en Ile-de-France.

Cette offre conventionnée est portée par un nombre d’acteurs très diversifié (cf. programme de l’action de professionnalisation). Cependant, elle ne couvre qu’une part de l’offre de formation professionnelle francilienne référencée par Défi métiers et mise en visibilité sur son site comme sur de nombreux sites ou portails partenaires.

Tout en présentant cette offre, Défi métiers s’est également attaché à montrer comment la retrouver sur son site que ce soit :

  • au travers d’une liste de formations ou de sessions de formation pouvant être extraite dans un format de tableau ;
  • ou par le biais d’une géolocalisation sur une cartographie dynamique d’Ile-de-France.

Ces deux outils, pour lesquels des filtres sont à la disposition des utilisateurs, permettent de recueillir des informations précises sur cette offre de formation.

Programme de Professionnalisation et d’Expertise de Défi métiers

Après avoir lancé, en 2018, son premier Programme de Professionnalisation et d'Expertise, Défi métiers apporte du renouveau, en 2021, à cette offre de services pour partager davantage encore son expertise sur les sujets au cœur de sa mission de service de public.

Destinées aux professionnels de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation professionnelles et accessibles gratuitement (pour une grande majorité d'entre elles), les actions, de formats courts, en présentiel et/ou distanciel, sont conçues pour favoriser les échanges de pratiques professionnelles entre pairs et toujours avec les experts de Défi métiers.

L’après-midi s’est clôturée par des temps participatifs sollicitant les stagiaires présents autour de la construction d’éléments de synthèse structurants tels que les fondements d’une typologie de cette offre ou la réflexion partagée sur la construction possible de parcours de formation. Cette construction a aussi été l’occasion de partager au sein du groupe différentes expériences d’accompagnement de personnes en difficulté au regard de leur insertion professionnelle.

Les stagiaires ont, à l’issue de ces quelques heures, partagé leur satisfaction d’avoir découvert ou approfondi l’utilisation des outils mis à leur disposition sur le site de Défi métiers et appréhendé une offre dont ils méconnaissaient une part plus ou moins importante.

De nouvelles sessions de cette action de professionnalisations sont proposées à tous professionnels de l’orientation, de la formation, de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Les prochaines dates sont accessibles ici.

Catherine Gwet

Tags : programme de professionnalisation | Défi métiers | information sur l'offre de formation | RCO