Défi métiers lance un espace dédié à la certification professionnelle

03 Décembre 2019

© Fotolia Défi métiers met en ligne un espace dédié à la certification professionnelle regroupant de multiples informations indispensables aux acteurs de la formation professionnelle.

Le système de la certification professionnelle a été régulé par la loi du 5 septembre 2018. Depuis, de nombreux changements sont observés, notamment la création d‘une nouvelle instance, la Commission de la certification professionnelle (CCP), au sein de France compétences. Cette dernière, après une phase de mise en œuvre, entre dans une phase de consolidation de ses activités.

Sur la page d’accueil du site Défi métiers est proposé aux acteurs de la formation, et notamment aux organismes de formation, un espace permettant, d’un simple clic, d’accéder à toutes les informations relatives à la certification professionnelle des personnes. Cet espace regroupe des dossiers, des ressources utiles et des interviews.

Les dossiers

Le dossier « Le système français de la certification professionnelle : points de repère » apporte des éléments d’éclairage sur le système au regard des nouvelles mesures liées à la réforme : qui sont les acteurs ? quelles typologies de certifications retrouve-t-on dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et le Répertoire spécifique (RS) ? quelles sont les conditions d’enregistrement d’une certification dans l’un de ces 2 répertoires ?, etc.

Il est relié à trois autres dossiers publiés par Défi métiers. L’un sur France compétences, pivot de la formation professionnelle ; l’autre sur les nouvelles instances de la formation professionnelle ; et le dernier sur l’éligibilité des actions de formation au CPF.

Les ressources utiles

Des liens vers une sélection de ressources documentaires sont proposés :

  • vers l’espace officiel de la CCP où sont mises en ligne les dernières actualités ainsi qu’une série de notes produites par la CCP. Également, le nouveau moteur de recherche sur la certification, fruit de la fusion du RNCP et du RS. C’est le site de référence.
  • vers la fiche de l'action de professionnalisation sur la certification professionnelle proposée par Défi métiers dans le cadre de son programme de professionnalisation et d’expertise. Sous la forme d’une journée, et animée par des experts de Défi métiers, cette action permet de connaître les différents types de certification, les acteurs mobilisés dans l’ingénierie de certification et d’appréhender au mieux les questions liées à la nouvelle réforme.

Les interviews

Défi métiers donne la parole aux certificateurs et acteurs de la formation professionnelle. Il éclaire ainsi, par des retours d’expérience, le système de la certification et le rôle des acteurs au regard de la nouvelle loi. Comment se passe l’enregistrement sur demande d’une certification portée par tel certificateur dans tel répertoire ? Comment un certificateur appréhende-t-il le nouveau système de la certification professionnelle ? Quel est son point de vue sur le bloc de compétences et sa valeur d’usage ? Quels changements opérationnels ont été notés sur les conditions d'enregistrement de France compétences ? Quelles sont les procédures de contrôle mises en place par un certificateur pour habiliter des organismes de formation à dispenser des formations ?

La création d’une rubrique et d’un fonds documentaire expert sur le site de Défi métiers, regroupés au sein d’un espace unique, souligne le rôle de Défi métiers : apporter des éléments concrets et proposer des réponses claires aux organismes de formation sur l’affichage des certifications dans les différents systèmes d’information, avec en ligne de mire la qualité des données, enjeu clé pour Défi métiers.

Hélène Lerosier

Tags : certification professionnelle | réforme de la formation professionnelle | France compétences | RNCP | répertoire spécifique