Défi métiers ferme ses portes dans quelques heures !

06 Janvier 2023

© Adobe Stock (traitement Défi métiers) Ce n’est pas sans une certaine émotion que nous publions cette dernière actualité. En effet, Défi métiers, le Carif-Oref francilien, ferme définitivement ses portes ce soir.

Comme annoncé précédemment, le Conseil d’administration du 15 septembre dernier a pris acte de la décision de non-renouvellement de la convention constitutive de Défi métiers et, par conséquent, de la dissolution du Groupement d’intérêt public (Gip) au 23 décembre 2022. 

La liquidation, confiée à Monsieur Robert Djellal, haut fonctionnaire rattaché au ministère des Finances, démarrera le 24 décembre.

A l’échéance de la convention constitutive du GIP, et après concertation avec ses membres, l’Etat et la Région Ile-de-France ont convenu l’internalisation des missions du Carif-Oref au sein des services de la Région et dans l’organisme associé régional de l’Institut Paris Région (IPR). La convention de mise en œuvre a été votée le 14 décembre 2022.

Début 2023, l'affichage de l'offre de formation sera ainsi effectué par la Région Ile-de-France via l'outil DOKELIO Ile-de-France dans les mêmes conditions que précédemment. Cependant, pour l’offre non conventionnée, le contrôle s'effectuera en priorité sur les sessions proposées sur les six prochains mois. La responsabilité de la gestion de la base de données régionale sera donc reprise, à compter du 24 décembre, par la Région Ile-de-France, sans changement de plateforme ; les organismes de formation et les CFA/OFA pourront donc continuer à y saisir et à y mettre à jour leur offre de formation.

Dans le cadre de la mise en œuvre de DOKELIO Ile-de-France par la Région, vous trouverez ci-dessous les adresses mails pour contacter les services en fonction du type d’offre :

La recherche de formation restera effective via le site Défi métiers qui continuera à être accessible après le 23 décembre 2022. En revanche, la publication d’évènements ne sera plus possible et l’envoi de la newsletter hebdomadaire sera suspendu.

Le traitement des demandes faites via le formulaire de contact du site Défi métiers et/ou via celui du site intercariforef.org sera également assuré par la Région Ile-de-France.

Avec la dissolution de Défi métiers s’achèvent ainsi plus de 25 ans d’expertise au service des Franciliens, qu’ils soient professionnels ou non de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.

Ayant toujours à cœur de mener à bien nos missions de service public et d’intérêt général, les équipes de Défi métiers sont restées mobilisées pour assurer la continuité des activités du Gip jusqu’au 23 décembre 2022.

Nous espérons que notre expertise, nos outils, nos sites et portails, nos publications, notre accompagnement personnalisé et quotidien, nos formations, nos évènements, etc., auront répondu à vos attentes et vous auront aidé à mener à bien vos missions.

Nous profitons de cette dernière actualité pour remercier, une nouvelle fois, nos utilisateurs, nos partenaires, etc., pour leur fidélité et leur soutien sans faille tout au long de ces derniers mois. Nous remercions également nos membres pour la richesse de nos échanges au cours de ces 25 années.

Une page se tourne pour l’écosystème francilien de l’emploi-formation… mais un nouveau livre reste à écrire pour le Carif-Oref francilien !

Excellentes fêtes de fin d’année.

Tags : Défi métiers | RCO | Carif-Oref | liquidation | dissolution