Défi métiers, en partenariat avec DemainTV, lance l'émission : « Vous avez dit EFOP ? »

29 Octobre 2021

© Défi métiers/Demain TV « Vous avez dit EFOP ? », dont le premier numéro a été diffusé le 6 octobre sur Demain TV, propose de décrypter l'écosystème de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.

Le Carif-Oref francilien Défi métiers vient de nouer un partenariat avec Demain TV. Cette chaîne de télévision, qui émet sur la TNT et toutes les « box » internet*, se définit comme « La chaîne de l'emploi, de la formation et de l'entreprise ». Une partie de son portail internet et de ses programmes en VOD est spécifiquement consacrée à l’Ile-de-France

Dans le cadre de ce partenariat, Défi métiers est désormais aux commandes d'une émission mensuelle de 52 minutes entièrement consacrée à l’Emploi, à la Formation et à l'Orientation professionnelles (EFOP). Il s’agit en effet d’un champ de pratiques et de recherche pour le moins étendu et complexe, mais éminemment important au regard de ses activités, de ses objectifs et de ses enjeux. 

A travers des chroniques, des reportages et un plateau réunissant des acteurs phares de l'EFOP en Ile-de-France, « Vous avez dit EFOP ? » propose de faciliter la compréhension de ce champ. Comprendre le rôle de ses acteurs, comprendre les actions et dispositifs mis en oeuvre, comprendre les évolutions et leurs enjeux. Et, au passage, comprendre les acronymes qui inondent son quotidien, au point que ses acteurs eux-mêmes s'y perdent.

Pour la première émission, qui a été diffusée le 6 octobre (replay disponible en bas de page), Défi métiers a décidé de faire un focus sur l'apprentissage. En effet, malgré la crise sanitaire, l’apprentissage a connu un boom avec près de 526 000 contrats signés en 2020 dont 495 000 contrats signés dans le secteur privé. 2021 est-elle l’année d’un nouveau départ pour l’apprentissage ? Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qu’il reste à faire ? 

Invités : 

  • Bernard Barbier, directeur de Défi métiers, le Carif-Oref francilien ;
  • Marie-Luce Rouxel, directrice déléguée à la formation à la Croix-Rouge ;
  • Christophe Seroux, référent Apprentissage à la Drieets Ile-de-France ;
  • Pascal Picault, vice-président de la FNADIR et de l’ARDIR Ile-de-France.

« Vous avez dit EFOP ? » est rediffusée sur Demain TV chaque mercredi à 17h, vendredi à 13h45, dimanche à 21h15.

Le prochain numéro sera diffusé le 3 novembre et sera consacré au numérique et à l’innovation en formation.  Il sera l'occasion également de lancer un nouveau partenariat avec Centre inffo qui, à travers une nouvelle chronique, apportera un éclairage juridique sur les thématiques abordées.

Jonathan Singaye

(*) Demain TV est disponible sur la TNT Ile-de-France 31, Numéricable 94, Freebox 236, Livebox (Orange) 219, SFR 457, Bouygues 302  

 

Tags : Défi métiers | EFOP | apprentissage | formation | RCO

Replay de l'émission du 6 octobre 2021