© Fotolia
Le Conseil Régional d’Ile-de-France mobilise les opérateurs de la formation, les acteurs professionnels et les territoires pour construire le prochain PRQC.
Le futur programme régional qualifiant Compétences (PRQC) 2015-2019 a été scindé en deux consultations publiques par le Conseil régional d'Ile-de-France. Les travaux préparatoires relatifs à la commande de la seconde moitié du PRQC (la première ayant été traitée en 2012-2013) ont débuté en octobre 2013. Ce travail passe notamment par la réalisation d’un bilan des précédents programmes régionaux. De plus, la Région collecte de l’information sur les tendances du marché de l’emploi, les évolutions des compétences et des certifications dans les secteurs d’activités concernés en mobilisant les acteurs, afin d’ajuster la future commande.
Cette phase de concertation est organisée en deux volets.
La Région a d’abord organisé, d’octobre 2013 à mars 2014, des réunions sectorielles réunissant les organismes de formation et les acteurs professionnels intervenant dans chaque secteur (Opca, branche), en partenariat avec la direction régionale de Pôle Emploi, l’Agefiph ; Défi métiers intervenant en appui à ces financeurs de formation. Chaque secteur d’activité a fait l’objet d’une réunion : hôtellerie-restauration-alimentation-tourisme ; coiffure-esthétique ; secrétariat-comptabilité-gestion ; banque-assurance-immobilier ; sécurité-incendie-gardien d’immeuble ; propreté-nettoyage ; enseignement-formation ; sport-animation. Les organismes de formation ont ainsi exposé les modalités de recrutement de leurs actions de formation, la facilité ou non à recruter, l’insertion de leurs stagiaires et les éventuels besoins d’ajustements. Pôle Emploi a dressé un bilan de la demande et de l’offre d’emplois dans chacun des secteurs. Défi Métiers a présenté des éléments d’information sur la formation professionnelle initiale. Les Opca et les branches ont, quant à eux, défini les attentes et les besoins des entreprises, ainsi que les enjeux des secteurs.
Le second volet de concertation consiste en l’organisation de réunions départementales réunissant les acteurs départementaux : Conseils Généraux, directions territoriales de Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi, Unités Territoriales de la Direccte. Cette seconde phase a commencé le 18 mars 2014 et se terminera le 11 avril 2014. Il s’agit ici de mettre en perspective les informations recueillies pendant les réunions sectorielles au regard des spécificités des départements. Ainsi, les acteurs territoriaux sont invités à discuter de l’offre de formation proposée par la Région, en prenant en considération les caractéristiques territoriales. Défi Métiers est mobilisé pour ces réunions afin de présenter le contexte socio-économique de chaque département. La mission « observer » a ainsi traité des données relatives à l’évolution de l’emploi salarié, aux caractéristiques de la population active résidant dans chaque département, et au marché du travail.
La Région lancera l’appel d’offres relatif à cette seconde moitié du PRQC à l’automne 2014.
Céline Allo
Tags : offre de formation | formation continue | PRQC