Défi métiers accompagne organismes de formation et financeurs pour toujours plus de visibilité

05 Juin 2019

© Pixabay Le service en charge de l'offre de formation renforce son accompagnement auprès des organismes de formation et des financeurs afin d'améliorer l'accès à l'information et les positionnements par des prescripteurs.

Alors que la réforme de la formation professionnelle, votée le 5 septembre 2018, s'ancre progressivement et reconfigure l'éco-système de la formation, Défi métiers, le Carif-Oref francilien, adapte son offre de services pour mieux répondre aux nouveaux enjeux.

Accompagnement des organismes de formation

Afin de réduire le délai de réponse aux demandes des organismes souhaitant intégrer la base de données régionale DOKELIO Ile-de-France, la plateforme d'assistance téléphonique a été lancée en février dernier.

Chaque matin, une équipe dédiée propose un accompagnement de premier niveau sur l'utilisation de la base (inscription, saisie des actions, gestion des sessions, etc.) en s'appuyant sur la Foire aux questions, récemment réactualisée pour tenir compte des contributions des utlisateurs.

Des rendez-vous téléphoniques sont également proposés avec les chargées d'information-documentation, pour un accompagnement de niveau 2 (siret, nda ; certifications, habilitations; modules, etc.).

Contacter la plateforme : 01 56 53 32 99 (ouverte du lundi au vendredi entre 9h30 et 12h30)
Courriel : dokelio-idf@defi-metiers.fr
Site : https://dokelio-idf.fr

Cet accompagnement, assorti d'une gestion fluide des réponses aux mails, permet une optimisation des réponses : 5 à 15 nouveaux organismes en demande de création par jour, 70 relations par messages, mails et entretiens téléphoniques avec les organismes. A ce jour, 5 600 organismes sont en diffusion, avec 29 729 actions de formation et 78 155 sessions sur l'Ile-de-France.

Accompagnement des financeurs

L'équipe DOKELIO Ile-de-France travaille en étroite collaboration avec chaque financeur, pour faciliter une mise en visibilité exhaustive des dispositifs et des actions de formation conventionnées ou subventionnées liées.

Les 27 financeurs (Région, Pôle Emploi, Opco, Conseils Départementaux, etc.) et 65 dispositifs présents sur le site Défi métiers, permettent aux prescripteurs de se repérer dans la richesse de l'offre régionale. 754 organismes relèvent de la commande publique et proposent 5 335 actions et 15 577 sessions.

Rappelons que l'offre de formation, certifiante ou non, financée par la Région, Pôle emploi et l'Agefiph, apparaît dans la liste unique actualisée régulièrement sur le site moncompteactivité.

Connaissance des offreurs

Afin de mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs et d'appréhender l'évolution du contexte de la formation, l'équipe DOKELIO Ile-de-France participe à des immersions dans les organismes de formation. L'expérience de terrain enrichit donc la pratique d'accompagnement pour répondre au plus près des besoins.

Des appuis experts sont ainsi proposés : enregistrement de certifications, éligibilité des certifications au Compte personnel de formation, qualité des organismes, etc., mais aussi modalités de diffusion de l'offre (Intercariforef, Pôle emploi, Oriane, etc.).

A travers ses différentes activités, le service concourt à la fois à l'amélioriation de l'affichage dans les moteurs de recherche pour une information tous publics et à l'alimentation des systèmes d'information pour le positionnement des publics par les prescripteurs et l'optimisation des parcours de formation (information collectives, rémunération, etc.).

Christine Barret-Labre

Tags : DOKELIO Ile-de-France | accompagnement | organismes de formation