Découvrez le programme « Dispositif expérimental de formation à l’anglais aéroportuaire » de la Région Ile-de-France

20 Avril 2015

Découvrez le programme « Dispositif expérimental de formation à l’anglais aéroportuaire » de la Région Ile-de-France © Fotolia Ce dispositif a pour objectif la mise à niveau en anglais professionnel des personnes souhaitant s’orienter vers les métiers disponibles sur les plateformes aéroportuaires.

Deux types de bénéficiaires sont visés :

  • les demandeurs d'emploi bénéficiant déjà de compétences professionnelles suffisantes pour exercer les métiers proposés, mais ayant besoin d'acquérir des compétences en langue anglaise pour pouvoir accéder directement à l'emploi en contexte aéroportuaire.
    La formation vise dans ce cas l'acquisition du niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
  • les demandeurs d'emploi ayant un projet professionnel en lien avec les métiers des zones aéroportuaires, mais disposant d'un niveau de maîtrise de la langue anglaise insuffisant pour pouvoir entrer dans une formation préparant à ces métiers.
    La formation vise dans ce cas l'acquisition des pré-requis linguistiques nécessaires à l'entrée en formation qualifiante.

La formation est organisée sous forme de modules de 60 heures qui peuvent s'articuler en fonction du niveau du bénéficiaire.Trois types de parcours sont possibles : 60 heures / 120 heures / 180 heures.
 
Un positionnement initial, réalisé dans les locaux du Gip Emploi Roissy ou ceux d'Orly International, permet de déterminer le niveau et les besoins de formation du candidat. A l'issue de la formation, les stagiaires passent le test BULATS (Business Language Testing Service) pour valider leur niveau d'anglais.
 
Le programme « Dispositif expérimental de formation à l’anglais aéroportuaire » est en ligne sur le site de Défi métiers.
 
Laurence La Pinta

Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | formation | aéroportuaire