De nouvelles missions pour Défi métiers : valoriser les travaux sur la transition écologique

10 Avril 2015

De nouvelles missions pour Défi métiers : valoriser les travaux sur la transition écologique © Fotolia La transition écologique est l'une des priorités du Réseau TEE. L’expertise de Défi métiers est sollicitée pour recenser, analyser, promouvoir et communiquer sur les emplois, métiers, compétences et formations concernés par l’économie verte.

Depuis sa création, en 2000, le Réseau Territoires Environnement Emplois (TEE) Ile-de-France œuvre pour accompagner l’émergence d’une économie verte, circulaire et équitable en Ile-de-France. Il réunit les principaux acteurs institutionnels régionaux sur la thématique des enjeux environnementaux et de l'emploi/la formation (Driee, Driaaf, Drihl, Driea, Direccte, Conseil Régional, Ademe, AESN). Son ambition : encourager les démarches d’adaptation des compétences et métiers dans ce contexte de transition et favoriser la professionnalisation des acteurs franciliens de l’information, de l’orientation et de la formation afin d’adapter les métiers à ces enjeux.  
 
Après deux ans de collaboration étroite avec l’équipe d’animation du réseau et une ouverture de ses instances de travail, Défi métiers s’est vu confier quatre missions, qui se concrétisent en 2015 :

  • la présentation du réseau au sein d’un Espace ressources Transition écologique créé récemment sur le site de Défi Métiers contribue à répondre aux objectifs d’informer sur les enjeux de cette transition, promouvoir les métiers verts et verdissants et valoriser des expériences franciliennes ;
  • le transfert du site Réseau TEE sur le portail de Défi Métiers favorise la continuité des activités de veille et d'analyse des travaux et l’amplification de leur impact sur les métiers, compétences et formations ;
  • parallèlement, une animation collaborative entre les membres du Réseau TEE et Défi métiers, sur l’Agora TE, facilite le partage de travaux et la gestion des expertises ;
  • le lancement d'une newsletter de la Transition Ecologique, le 15 avril, permettra de diffuser ces informations aux prescripteurs de l’AIO et aux acteurs concernés par l’économie verte (collectivités, Opca, fédérations professionnelles, etc.).

L’expertise de Défi métiers au service des compétences et de la formation
 
Le Réseau TEE poursuit les travaux réalisés par le projet Ececli portant sur les évolutions de compétences des métiers induits par la transition écologique. Défi métiers accompagnera le réseau dans l’identification de ces évolutions liées au végétal et à la biodiversité dans trois exemples de métiers franciliens. Défi Métiers procédera également à l’actualisation de l’offre de formation dans le champ de la transition écologique et au recensement de l’offre de formation modulaire dans le domaine de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, avec l'appui des Opca, branches et opérateurs.

Enfin, la cartographie réalisée par Défi métiers permettra d’identifier des formations liées à la transition écologique éligibles au Compte personnel de formation, dans l’objectif de sécurisation professionnelle dans les filières jugées prioritaires : bâtiment, agriculture, énergies renouvelables et gestion, recyclage et valorisation des déchets.

Christine Barret-Labre

Tags : transition écologique | compétences | formation | métiers | RCO