De Kelios à DOKELIO Ile-de-France

03 Mars 2014

De Kelios à DOKELIO Ile-de-France © Centre Inffo Le 8 janvier 2014, Kelios devient « DOKELIO Ile-de-France ». Le nom change, l'esprit reste !

Référence de l’information sur l’offre de formation pour les acteurs franciliens de la formation professionnelle, DOKELIO Ile-de-France assure gratuitement une large visibilité de l’offre de formation via www.defi-metiers.fr, www.fongecif-idf.fr, sur les portails nationaux www.orientation-pour-tous.fr, et www.intercariforef.org, et les systèmes d’information de Pôle emploi et des missions locales.

Défi métiers, dans le cadre du projet DOKELIO, a pour mission de faciliter l’accès à l’offre de formation et à la qualification ainsi qu’à en promouvoir l’égalité d’accès. Trois axes sont investis : la gestion du contenu et du logiciel ; l’accompagnement des utilisateurs ; la communication auprès des différents acteurs.

Pour tout renseignement dans l’utilisation de DOKELIO Ile-de-France, contactez-nous :

  • Par téléphone : 01.56.53.32.99, du lundi au jeudi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 16h30 pour un accompagnement personnalisé ;
  • Par mail : defi-metiers@dokelio.fr
  • En atelier utilisateurs : atelier_dokelio@defi-metiers.fr pour s'inscrire.

DOKELIO Ile-de-France : www.idf.dokelio.fr

De Kelios à DOKELIO Ile-de-France 

Dans le cadre de la loi du 24/11/2009 sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie, Défi métiers et le Fongecif Ile-de-France ont mutualisé leurs bases de données.

En 2010, Kelios, 1ère banque régionale des offres de formation en Ile-de-France, est lancée. Les organismes de formation deviennent responsables de leurs données.

En 2012, à l’initiative de l’Etat, les fondateurs de Kelios transmettent la propriété du système d’information à l’opérateur national Centre Inffo, missionné pour assurer la mise en place d’un système d’information national sur l’offre de formation nommé DOKELIO.

Les acteurs :

  • La DGEFP porte et finance le projet DOKELIO en lien avec les régions ;
  • Centre Inffo, maître d’œuvre du système national d’information DOKELIO, en assure la gestion technique en partenariat avec Défi métiers.
  • Défi métiers assure la fonction de gestionnaire et développeur de contenu. Il accompagne les usagers franciliens dans l’utilisation de l'outil et est garant des données produites à destination des prescripteurs et du grand public ;
  • Le Fongecif Ile-de-France participe à la fiabilisation des données  dans DOKELIO Ile-de-France, en partenariat avec Défi métiers.

Laurence La Pinta

Tags : Défi métiers | DOKELIO Ile-de-France