De DOKELIO Ile-de-France vers une nouvelle base offre

14 Juin 2021

© Adobe Stock Défi métiers a récemment organisé et animé quatre ateliers portant sur le projet de sa nouvelle base offre de formation.

Défi métiers s’appuie aujourd’hui sur sa base offre DOKELIO Ile-de-France pour assurer sa mission de collecte, de traitement et de diffusion de l’offre de formation.

Conçu il y a une dizaine d’années avec le projet Kélios (par Défi métiers et l’ex-Fongecif Ile-de-France) et repris par Centre Inffo dans le cadre du projet national DOKELIO, le système d’information DOKELIO Ile-de-France doit maintenant se transformer pour plus de simplicité dans la collecte des informations, plus d’évolutivité pour une meilleure réactivité, plus d’intégration avec les systèmes d’information tiers pour limiter les redondances.  

Cette transformation trouve toute son ampleur autour d’une mutualisation technique et métiers actuellement en cours, mobilisant six Carif-Oref (Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et Ile-de-France).

Dans ce cadre, et afin d’anticiper au mieux ce changement avec et auprès des organismes de formation, Défi métiers a proposé et animé quatre premiers ateliers en distanciel.

Les échanges avec les organismes de formation ont essentiellement porté sur la perception de la base offre actuelle, le recueil des attentes et besoins pour la nouvelle base.

Un temps a également été consacré au moteur de recherche de l’offre de Défi métiers.

De façon générale, les organismes souhaiteraient, pour le futur système d’information, une ergonomie plus intuitive et une mise à disposition de tutoriels afin de faciliter leurs saisies.

Ils souhaitent également être informés plus en amont des différents flux de diffusion de l’information qu’ils référencent dans la base de données :

L’accompagnement de l’équipe Offre de Défi métiers auprès des organismes est jugé unanimement positif. Il a notamment été souligné la valeur ajoutée d’interlocuteurs dédiés.

Les retours sur le moteur de recherche, également très positifs, ont permis de mettre en exergue un souhait d’accès personnalisé avec par exemple des filtres pré enregistrés ou des informations personnalisées.

Des informations régulières seront publiées sur l’avancement de ce projet.

Laurence La Pinta

Tags : offre de formation | DOKELIO Ile-de-France | Défi métiers | RCO | organismes de formation