© Fotolia
Alors que la période transitoire vient de s’achever, on dénombre plus 39 000 organismes de formation inscrits sur le Datadock et près de 9 700 déclarés « référençables ».
La période de transition accordée aux organismes de formation pour se déclarer dans Datadock s’est achevée le 30 juin.
Au 10 juillet, 9 671 prestataires de formation étaient considérés comme "référençables" par les financeurs membres du GIE D2OF. Cela signifie que ces organismes ont fourni des éléments de preuve réputés satisfaisants pour répondre aux exigences qualité définies par le décret du 30 juin 2015 ou fait valoir la possession d'un label ou d’un certificat reconnu par le Cnefop. Dès lors ils pourront se faire référencer par les différents financeurs, membres du GIE Datadock.
39 445 Organismes enregistrés
Ce premier bilan de l'entrepôt de données est jugé positif par le GIE D2OF, qui annonce d’ores et déjà la prise en charge de 39 445 organismes enregistrés au 10 juillet, pour un objectif initial de 40 000.
Restent près de 11 000 dossiers en cours de déclaration et 15 297 ayant déjà terminé leur déclaration. Cette étape permet aux financeurs d’étudier le dossier de ces organismes pour les faire accéder au statut de "référençables" dans les 60 jours. En attendant, les organismes de formation peuvent voir leurs formations financées, mais le paiement des prestations ne se fera que s’ils obtiennent le fameux statut.
Le GIE D2OF, qui a dû faire face à un afflux important d ‘inscriptions à l’approche du 30 juin, va donc continuer pendant quelques mois à prendre en charge les dossiers de tout organisme de formation qui aura à minima créé son compte su Datadock et inciter ceux qui ne l’auraient pas encore créé à le faire dans les plus brefs délais.
Datadock et les organismes de formation (dossier Défi métiers)
Les organismes de formation référencés dans les catalogues des Opca
Site internet officiel de Datadock
Jonathan Singaye
Tags : Datadock | décret qualité | qualité de la formation | Cnefop