Dans le 19ème arrondissement, une trentaine de lieux sont dédiés à l'apprentissage du français

04 Avril 2019

© Fotolia L'équipe de développement local du 19ème arrondissement parisien a organisé un Forum pour permettre aux prescripteurs de se repérer dans l'offre linguistique, partager des outils et articuler les parcours.

A Paris, l'équipe de développement local du 19ème arrondissement, en lien avec les acteurs linguistiques, proposait un Forum linguistique le 28 mars dernier à la Maison des associations.

Cette rencontre avait pour objectifs :

  • de présenter les nouvelles permanences d’évaluation « EIF-FEL » dans le 19ème arrondissement (dispositif permettant de déterminer le profil d’apprenants des publics pour mieux les orienter) ;
  • d'informer les prescripteurs sur l’offre disponible dans le 19ème arrondissement (une trentaine de lieux dédiés) afin de favoriser l'orientation vers les cours de français du territoire et ainsi permettre aux publics accompagnés de trouver au plus vite des réponses adaptées à leurs besoins.

Une présentation synthétique en format « plénière », clôturée par Colombe Brossel, élue du 19ème arrondissement, chargée de la sécurité, de la prévention, des quartiers populaires et de l'intégration, a permis de mettre en avant :

  • le Réseau EIF-FEL avec l’association Paroles voyageuses (et concours du Fond Européen Fami) ;
  • les plateformes linguistique du site Réseau Alpha et de Défi métiers ;
  • le panorama de l’offre en français à Paris.

Dans un second temps, les associations et organismes de formations du 19ème arrondissement ont présenté les ressources locales aux nombreux participants. Trois thématiques étaient proposées :

  • « Orientations des publics » : des ressources pour l’orientation et l’évaluation des publics : le dispositif EIF-FEL ; les annuaires de ressources du réseau Alpha ; Défi métiers ;
  • « Français à visée d’autonomie sociale et communicative » : les Ateliers socio-linguistiques (visée d’autonomie sociale et communicative) et les dispositifs de lutte contre l’illettrisme ;
  • « Français à visée professionnelle » : les cours de français à visée professionnelle.

Différents documents ont été remis aux participants dont le livret « Où apprendre le français ? », l'outil de repérage du niveau de français, ainsi que des fiches pratiques (définitions, ressources du réseau).

Pour aller plus loin, télécharger le support de présentation

Christine Barret-Labre

Tags : apprentissage du français | cartographie | réseau EIF FEL