DAEU : l'inscription au RNCP ouvre de larges perspectives

24 Octobre 2017

DAEU : l'inscription au RNCP ouvre de larges perspectives © Fotolia L'accès aux études universitaires sans le bac, grâce au Diplôme d'accès aux études universitaires, constitue une opportunité pour reprendre des études et accéder aux formations du supérieur.

Le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), diplôme national défini par arrêté ministériel du 3 août 1996 et récemment inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), confère à ses détenteurs les mêmes droits que le baccalauréat afin :

  • d'organiser la reprise d'études (licences, DUT, etc.) dans les établissements d’enseignement supérieur (universités, IUT, etc.) ;
  • et de permettre l’accès aux formations et concours pour lesquels le bac est requis (écoles du secteur paramédical, concours de la Fonction publique, préparation du BTS, etc.).

Chaque année, 6 000 étudiants décrochent ce diplôme qui est décliné selon deux options, littéraire ou scientifique.

Une aide régionale spécifique

La Région Ile-de-France accompagne cette seconde chance et propose une aide régionale aux étudiants, habitant en Ile-de-France, inscrits à la formation permettant l’obtention du DAEU au sein des universités franciliennes. Cette aide facultative, d'un montant de 900 €, ne peut être attribuée qu’une fois par bénéficiaire et pour toute la durée de la formation de DAEU.

La seconde période annuelle  d’ouverture de l’appel à candidatures auprès des étudiants est fixée du 18 octobre au 20 novembre 2017.

Des universités mobilisées

Treize universités d'Ile-de-France sont concernées par le DAEU. Elles proposent un parcours d'excellence aux étudiants leur permettant de retrouver confiance en soi en renforçant les connaissances de base dans des matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante, etc.). Le travail de référencement dans DOKELIO Ile-de-France est en cours pour la grande majorité d'entre elles, pour une plus grande visibilité auprès des prescripteurs et du public.

Enfin, en attendant l'inscription sans doute prochaine à l'Inventaire, rappelons que sept Coparef (Conseils paritaires interprofessionnels régionaux pour l'emploi et la formation) ont choisi cette certification pour les demandeurs d'emploi et/ou salariés.

Pour aller plus loin :

Le RNCP
DAEU : l'aide du Conseil Régional d'Ile-de-France
Eligibilité de DEAU au COmpte personnel de formation (CPF)

Christine Barret-Labre

Tags : RNCP | université | accès à la formation | CPF | DAEU