© Fotolia
Les diplômes d’Auxiliaire de vie sociale et d'Aide médico-psychologique fusionnent pour donner naissance au nouveau diplôme d'Accompagnant éducatif et social.
Le secteur du sanitaire et social a vu apparaître un nouveau métier : accompagnant éducatif et social. Celui-ci, dont le diplôme est créé par un décret et un arrêté le 29 janvier dernier, remplace, en les fusionnant, les diplômes d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et d'aide médico-psychologique (AMP).
Dans la pratique, l’accompagnant éducatif et social réalisera l’accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, au mode de vie ou aux conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, tout en permettant au bénéficiaire de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.
Ce nouveau diplôme d'accompagnant éducatif et social est de niveau V (CAP, BEP, etc.). Outre le socle commun de compétences, trois spécialités sont possibles :
- Accompagnement de la vie à domicile ;
- Accompagnement de la vie en structure collective ;
- Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Le cursus se divise en formation théorique et pratique. La partie théorique, d’une durée de 525 heures, comprend 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialité. La pratique représente un volume de 840 heures.
Que deviennent les diplômes d’AVS et d’AMP ?
Le décret n’oublie pas les AVS et AMP déjà diplômés. Les premiers seront titulaires automatiquement du diplôme d'accompagnant éducatif et social, spécialité accompagnement de la vie à domicile. Il en sera d’ailleurs de même pour les titulaires du Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile. Les titulaire du diplôme d’AMP ou du Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique se verront quant à eux décerner de droit le diplôme d'accompagnant éducatif et social, spécialité accompagnement de la vie en structure collective.
Précisons que le décret prévoit que les candidats actuellement engagés dans une préparation aux diplômes d’AVS ou d’AMP ne verront pas leur cursus modifié.
Le décret détaille également les modalités de formation conduisant au diplôme d'accompagnant éducatif et social, que ce soit le contenu et l'organisation de la formation, les modalités de certification et la Validation des acquis de l'expérience (VAE). Le référentiel professionnel de ce nouveau métier est présenté en annexe du décret.
Christophe Lacôte
Tags : diplôme | sanitaire et social | accompagnant éducatif et social